Home Actualité Koubia : des tremblements d’une montagne fait fuir ...

Koubia : des tremblements d’une montagne fait fuir les citoyens !

7
SHARE
Situé non loin du barrage de Garafiri et à 9 km de Koubia centre, une montagne fait actuellement parler de lui dans cette préfecture située en moyenne Guinée.
Des bruits ne cesse de provenir de cette montagne au point que les habitants de Koubia, notamment ceux qui sont du coté de la montagne qui n’est plus silencieuse ont quitté leur domicile pour d’autres cieux où la montagne ne fait pas de bruit. Ceux qui  sont restés ne passent pas aussi la nuit dans leur maison puisque les bruits de la montagne ne laisse personne indifférent, rapporte un habitant de Koubia.
Pour l’heure, les habitants ne savent plus à quelle autorité se vouer car depuis le début de ces tremblements au niveau de la montagne, aucune autorité guinéenne n’a foulé le sol de Koubia qui fait parti pour autant de la Guinée. Ce, malgré le SOS lancé par les habitants en detresse qui ont fuient leur domicile.
A propos de la localité de la moyenne Guinée, il faut dire que les tremblement de terre sont fréquents.
Tremblement de terre le 23 décembre 1983. 275 morts, 1.436 blessés et plus de 20 000 sans abris et des dégâts matériels importants.

Le 23 décembre 1983, la ville de Koumbia, préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, la terre a tremblée. Le bilan était lourd, très lourd d’ailleurs.
On a dénombré 275 morts, 1.436 blessés et plus de 20 000 sans abris et des dégâts matériels importants.

Il est donc temps et grand temps pour le président Alpha Condé de prendre des dispositions idoines pour éviter le pire.
 
Ousmane Cissé
SHARE