Home Actualité Société : Quel avenir pour les Maisons des Jeunes ?

Société : Quel avenir pour les Maisons des Jeunes ?

4
SHARE

C’ette question si ordinaire aux yeux de certains guinéens, devrait être la préoccupation de tout un chacun. Car, au lendemain de sa nomination, le Ministre des Sports et de l’Emploi Jeunes, Sanoussy Gnatama Sow avait garanti de dédier son séjour à la Jeunesse de Guinée en général et, celle de Conakry en particulier.

 

Il vous souvendra donc, que c’est avec cet élan prometteur que le ministre Sow avait entamé une vaste campagne de démolition de autorze (14) Maisons des Jeunes au niveau de la spéciale de Conakry. Ces maisons, soutenait Gbantama, devraient être reconstruites à l’image de celles de la Sous Région et en sous peu de temps. Et bientôt un an, rien n’est presque fait dans ce sens. Un tour à travers les communes suffit pour s’en convaincre davantage.

Pour l’exécution de ces travaux, l’Entreprise dite : « MINING HOUSE » a été recrutée par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, aujourd’hui, absent des lieux depuis la pose de la première pierre de ces maisons des jeunes dont les travaux sont tous au point mort.

Mais qu’attend réellement le ministre Gbantama pour reconstruction des 14 maisons des jeunes qu’il a détruites au nom du Président Alpha Condé, son menteau.

Au lieu de tenir ses engagements vis-à-vis de la Jeunesse, en accélérant la reconstruction des maisons des jeunes, Gbantama semble plutôt attiré par les Mamaya que par le projet que lui-même a initié en faveur des jeunes de Guinée pour qui d’ailleurs, ce régime n’a pas tellement d’ambitions pour eux.

Et pour preuve. Actuellement, ils sont nombreux les guinéens qui s’interrogent et s’inquiètent du devenir de ces maisons raclées avec que de  tintamarre au nom du ‘’CHANGEMENT’’ qui tarde à souffler sur la jeunesse de Guinée, aujourd’hui, plongée dans une  détresse totale.

Qu’attend donc, Sanoussy Gbantama Sow, de nos jours, champion en mamaya,  pour relever les quatorze maisons des jeunes qui abritaient au moins les manifestations culturelles et autres ou protégeaient des gens contre la pluie et le soleil? L’écrasante victoire du RPG-Arc-en-ciel aux législatives prochaines ?

L’on en sait pas assez. Mais il semblerait que Gbantama Sow aurait demandé à la Société MINING HOUSE de ralentir les travaux en vue de connaître d’abord, le sort du parti au pouvoir lors des échéances électorales à venir. Ainsi, les travaux pourront continuer tranquillement.

N’est-ce pas une faoçon de dire à la jeunesse que le pouvoir en place aurait  besoin de briguer un second mandat ?

cela devrait être prouvé par le sérieux, la sincerité et le respect des engagements pris au lendemain de l’accession du RPG au pouvoir. Car, l’éloquence dans les disours est une chose. Et les réalités du terrain en est une autre.

Donc, de grâce. Qu’on cesse de tympaniser la jeunesse avec les slogans sataniques comme ‘’ENSEMBLE, CHANGEONS LA GUINEE ou LA GUINEE IS BACK’’.

Que deviendront alors ces sites, aujourd’hui devenues lieux consommation de la drogue pour certains jeunes des quartiers et du dépôt d’ordures ménagères ?

Sannou Camara 65 13 00 33

SHARE