Partager
Un seul doigt ne pourra jamais prendre fagot de bois, nous enseigne une sagesse africaine.  L’union fait la force, enseigne pour sa part la sagesse populaire.
C’est certainement pour cette raison et peut être bien d’autres que notre consœur a cru bon de mettre sur pied une ONG, dénommée  « Aide à l’Epanouissement collectif ».
Cette organisation  qui est née à peine avait déjà obtenu son agrément  le 31 décembre  2012 sous le numéro A/N°11306/MATD/CAB/SERPROMA/2012.
La Présidente de l’ONG, notre consœur  Aminata Touré, ancienne journaliste au Groupe de Presse, « L’Indépendant Démocrate »,  donne ici des précisions sur cet outil qui se veut rassembleur pour le bien être de tous. Lisez plutôt.
 
 
Ø  PRESENTATION        
            Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif et apolitique. Nous intervenons et agissons dans différents domaines, notamment celui de la santé, l’éducation, la formation, la communication, la culture et de l’environnement.
        Pour « AidEC » préserver et/ou sauver des vies, favoriser l’épanouissement durable des différentes couches sociales chaque jour, à chaque instant à travers des actions citoyennes, sont des actes dont chaque citoyen devrait êtres en mesure de réaliser à son niveau et quelque soit ses moyens. Aider ainsi nos concitoyens à y parvenir, est l’objectif que s’est fixé notre organisation.
            Comme l’illustre si bien cette citation : « Nul n’a besoin de supers pouvoirs pour être utile à la société ».
Ø  CONTEXTE
            Notre société est aujourd’hui très affectée par le désintérêt croissant et manifeste des citoyens vis -à-vis des valeurs de la citoyenneté. Nul n’ignore cependant que les tensions sociales le rejet des autres, l’indifférence à l’égard des personnes malades et l’ethnocentrisme trouvent leurs origines dans cet état de fait.
            Pour remédier aux nombreuses et permanentes crises sociales dont les citoyens eux même son les premières victimes, notre association, trouve primordiale de cultiver la citoyenneté au sein de notre société afin qu’elle soit transmise aux générations futures.
Ø  OBJECTIF
            L’objectif principal de notre organisation est de favoriser, dans des contextes bien définis,  l’épanouissement des différentes couches sociales.
            Nous ne faisons aucune distinction de sexe, d’âge, de religion, de politique,  ou d’ethnie.
            Nous agissons en dehors de tout esprit d’exclusion et de discrimination.
Ø  BUT
ü  Promouvoir la citoyenneté dans une société laïque, démocratique et solidaire ;
ü  Promouvoir une société dans laquelle l’exercice individuel ou collectif des droits sociaux, civils ; économiques, politiques, culturels et environnementaux, démocratiquement définis, seront garanti ;
ü  Lutter contre les inégalités, les exclusions et toutes les formes de domination ;
ü  Lutter contre toutes les politiques génératrices de régressions sociales, et qui visent à instaurer l’individualisme, la concurrence et le patrimoine comme seuls moteurs de la société;
ü  Partager des savoirs et des expériences;
ü  Sauver des vies à travers les campagnes de prévention, d’éducation et l’assistance technique et financière;
ü  Promouvoir et favoriser une éducation saine et profitable;
Ø  NOS  PRINCIPES  FONDAMENTAUX
v  Impartialité : « AidEC » ne fait aucune distinction d’ethnie, de religion, de couches sociales et d’appartenance politique. Il s’applique tout simplement à servir l’ensemble des citoyens guinéens et de sa diaspora.
v  Neutralité : afin d’agir efficacement et au profit de tous les citoyens, « AidEC » s’abstient formellement de s’affilier à un quelconque parti politique.
v  Indépendance : « AidEC » ne servira ni les intérêts du gouvernement, ni ceux des partis politiques ; seul l’intérêt des citoyens constitue pour elle, une priorité absolue.
Ø  NOS VALEURS
–          Efficacité : La proximité avec le terrain, le partage des compétences grâce à l’échange d’expériences, le renforcement de l’expertise sont des exigences permanentes.
–          Ethique : Respect des personnes, des droits humains, des règles morales, lutte contre les discriminations sont autant de valeurs que nous voulons défendre et promouvoir.
–          Transparence : La transparence est garantie par la publication annuelle du rapport d’activité de l’association, mis à la disposition de tous.
 
Ø  DOMAINE D’ACTIVITÉ
–          Santé
–          Education
–          Culture
–          Environnement
–          Formation
–          Communication
 
 
Ø  STRATEGIE DE COMMUNICATION
            IEC : Informer et Eduquer par la communication
            CCC : Communiquer pour Changer les Comportements
 
 A.I.D.E.C
Minière, commune de Dixinn
Tel : 65 – 36 – 37 – 39
       61 – 15 – 72 – 72
BP : 1270
 
Guineelive
 
 
Partager