Partager
Le comité technique de revue des titres et conventions minières (CTRTCM) a animé ce vendredi 15 février 2013 une conférence de presse à la maison des journalistes à Coleah à laquelle votre cite d’information générale Guinéelive a pris part.
 
Le thème de cette conférence était le « lancement officiel du site internet du comité de revue des titres et conventions miniers et publication des contrats miniers ».
 
Mohamed Lamine Fofana,  ministre des mines et de la géologie, président du comité stratégique a dans son discours dit que c’est depuis le début de l’année 2011 avec l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir que son gouvernement avait pris l’initiative de faire le  diagnostique  de l’évolution de tous les secteurs de l’économie du pays.
 
A l’issu de ses travaux, les résultats ont démontré que le secteur des mines et de la géologie occupe la première place parmi les secteurs les plus critiques.
Raison invoquée, c’est que la guinée ne tirait aucun profit de ses mines.
 Pour mettre fin à cette gestion catastrophique, il a été question de mettre en place un organe indépendant qui n’est rien d’autre que le  comité technique de revue des titres et conventions minières qui sera supervisé par un comité stratégique composé du ministre de la justice, de l’économie et des finances, des mines et de la géologie qui est chapeauté par le président de la république.
Pour lui,  la conférence d’aujourd’hui n’est rien d’autre que une partie du reforme que le secteur minier a entrepris depuis l’arrivé du président Condé au pouvoir.
 
Sur une question de savoir si le géant minier Rio-Tinto réalisera son contrat avec la Guinée, le ministre a dit que lors de la réunion du 10 janvier dernier en France devant 7 500 représentants,  la société a réaffirmé son engagement de tenir son contrat jusqu’à terme avec la Guinée.
 
De son coté,  Nava Touré,  président du comité technique de revue des titres et conventions minières a fait savoir que la Guinée a dix huit conventions au niveau de son domaine minier. Avant de démontré l’importance du lancement du site internet du comité technique et revue des titres et  conventions minières.
 
Ce qui selon lui servira d’outil  d’information au peuple de Guinée, le comité des investisseurs et tous les partenaires de la  Guinée.
On a aussi appris que le processus de revue des conventions minières.
A publié  les résultats obtenus en toutes transparence dans l’optique de rendre  à toutes les parties prenantes une large connaissance.
 
Mour sa part,  Mamadou Taran Diallo président de la coalition publiez ce que vous payez (CPQVP) et membre du comité technique après avoir donné le nom du site (www.contratsminiersguinee.org) a fait une brève explication du mode d’utilisation de ce site.
 
Daouda Yansané
 
64 44 23 43
 
Partager