Home Actualité Vers les législatives en Guinée: « C’est un début de rage qu’Alpha...

Vers les législatives en Guinée: « C’est un début de rage qu’Alpha Condé traite les leaders politiques des chiens… » Dixit la jeunesse de l’ADP et du Collectif !

1
SHARE

Pour  empêcher l’émergence de la dictature, la manipulation, l’ethnocentrisme et l’injustice en Guinée, les jeunes des alliances notamment, dit-on, le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition en Guinée, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et  du Club Des Républicains (CDR) ont conjointement animé cet après-midi, du vendredi, 15 février 2013, une conférence de presse. La Maison de la Presse de Coléah a servi de cadre à cette rencontre.

 

L’objectif de ladite conférence de presse était de passer en revue la situation sociopolitique de la Guinée qui traverse une période de vache maigre depuis plus de deux ans.

C’est pourquoi, dans une déclaration commune, les jeunes du collectif, l’ADP et du CDR  soutiennent: ‘’Le rapport produit par l’expert de l’OIF contient trop d’hypothèses. Ce qui fait que la question de waymark cristallise la crise sociale en Guinée. Il y a le manque d’esprit du citoyen dans les discours d’Alpha Condé, symbole de la délinquance politique en Guinée.  Mais qu’il sache que s’il ne truque pas les élections législatives, il ne les remportera pas. C’est pourquoi, faut-il le freiner dans son élan. Si aujourd’hui, le Président Alpha Condé commence à qualifier les leaders de l’opposition des chiens, mais, c’est un début de rage… »

 Par ailleurs, les jeunes leaders du Collectif et de l’ADP sollicitent entre autres, le choix d’un nouvel opérateur à la place de waymark recruté par le pouvoir dans des conditions opaques, le vote des guinéens de l’étranger, l’annulation de toutes les décisions prises le Président de la CENI en dehors des plénières, le déguerpissement de Philippe Van Damme de la Guinée. Et le plus vite sera le mieux, sinon, nous allons faire un setting devant le siège de l’union Européenne (UE) en Guinée jusqu’à ce que son départ soit effectif,  indiquent les conférenciers.

Selon Ousmane Diallo de l’UFDG, « Philippe Van Damme ne travaille plus pour l’UE mais pour le RPG Arc-en ciel. Donc, c’est vrai activiste au service du RPG, il n’y a aucun doute. C’est pourquoi nous demandons à l’Union Européenne de le déguerpir de la Guinée. Jadis, un diplomate, c’est la transparence, la justice te l’égalité entre les leaders politiques et le parti au pouvoir. Mais Van Damme est loin de cela…»

 Autres sujets débattus au cours de cette conférence de presse, c’et l’emploi jeunes qui n’est  encore loin d’être une réalité en Guinée, l’arrestation arbitraire des jeunes militaires au nom d’un ‘’coup d’Etat’’, l’inefficacité  de l’expert de la Francophonie et la fermeture de la porte du dialogue franc par le pouvoir à l’opposition.

A noter que la marche pacifique du lundi, 18 février 2013 est maintenue et l’opposition ses militants et sympathisants de serrer les rangs pour manifestation de la Démocratie et la vérité en Guinée.

Sannou Camara 65 13 00 33

SHARE