Partager

Dans le souci de réduire les risques d’épidémie          du virus de la poliomyélite en Guinée, le gouvernement japonais, à travers son Ambassade accréditée en Guinée en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a offert ce mardi, 26 février 2013, une chambre froide de 40m3 et un groupe électrogène de 100 KVA. Les locaux de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) dans la commune de Dixinn ont servi de cadre à la cérémonie de remise qui a regroupe outre, le donateur et les receveurs.

 

Pour votre agenda, l’octroi de cette chambre froide destinée à la conservation des vaccins, est un projet d’ensemble d’un montant d’un million de dollars américain financé par le Gouvernement japonais à travers l’UNICEF en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce projet appelé ‘’Accélération de l’éradication de la poliomyélite en Guinée vise également à renforcer davantage, la couverture vaccinale en fournissant des vaccins et tout en améliorant le dispositif de vaccination notamment, la chaine du froid des vaccins dont la chambre froide.

‘’La réduction de la mortalité maternelle et infantile en Guinée à travers l’octroi de ce matériel, nous va droit au cœur. Car, le Japon n’est pas en sa première expérience, il a déjà offert à la Guinée beacoup de kits pour la lutte contre le VIH/SIDA..’’ Telle était la déclaration du réprésentant de l’UNICEF, Dr Félix Ackébo.

Remettant ce don au gouvernement guinéen, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, son excellence NAOTSUGU NAKANO a annocé d’autres appuis en faveur des écoliers et communautés des zones les plus vulnérables de Nzérékoré. Il s’agit entre autres, la construction de 12 forages et la réhabilitation de cinq forages en vue de diffuser les bonnes pratiques d’hygiène et de santé liées à l’eau et à l’assistance des habitants de ces communautés de la Guinée Forestière la construction de 5 mille latrines.

 Aussi, indique NAKANO, dans le souci d’améliorer les services de base en direction de la population guinéenne cette question sera débattue lors de la cinquième conférence de TOKYO sur le développement en Afrique TICADV, qui aura lieu au mois de juin à YOKOHAMA au Japon.

Pour le représentant du ministère de la Santé, Younoussa Ballo : « Ce don est un investissement précieux, car, il contribue à l’amélioration de la santé des couches vulnérables en Guinée. Le Japon est un partenaire privilégié de la Guinée en matière d’élargissement du programme de présevation des vaccins. Et cette offre nouvelle, vient au moment où, notre pays est en train de mettre sur place, un dispositif de lutte contre les maladies tropicales. »

Très satisfait de geste du Japon, Dr Ballo a exprimé son souci, celui de voir les relations de coopération guinéeo-japonaise se développer davantage.

C’est par la remise de don que la cérémonie a pris fin à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) à Conakry.

Sannou Camara 65 13 00 33

Partager