La Guinée est de nouveau confrontée à une grave crise. Avec cette fois une division entre ses fils. Mais comme toutes les précédentes, elle surmontera sûrement et rapidement cette nouvelle crise. A conditions toutefois que chacun apporte sa contribution constructive. Les Guinéens sont très mélangés, très imbriqués entre eux. S’il existe un seul Guinéen qui peut répondre par non aux cinq interrogations ci-dessous qu’il se permette de commettre l’irréparable :
1)    N’avoir aucun ami appartenant à un autre groupe ethnique
2)    N’avoir aucun collègue issu d’un autre groupe ethnique
3)    N’avoir aucun lien familial proche ou lointain avec d’autres groupes ethniques
4)    N’avoir eu aucun camarade de promotion d’un autre groupe ethnique
5)    N’avoir pas bénéficié d’une aide, d’un soutien ou d’une assistance  d’une personne appartenant aux  autres groupes ethniques
Je répète, que celui ou celle qui peut répondre par non à ces cinq interrogations se dresse contre les autres. Tous nous devons savoir que partout il existe des bons et des mauvais. De très gentils et de très méchants. Traiter les ressortissants de toute une région ou toute une ethnie de mauvais et de méchants est injuste.
Depuis que la Guinée est Guinée, les habitants de ce pays vivent ensemble dans une parfaite harmonie. Dans les grands centres urbains,  tous prient ensemble. A la mosquée il n’existe pas de places réservées aux malinkés, aux soussous ou aux peulhs. Dans les marchés, les commerçants ne sont pas installés sur une base ethnique ou régionale. Dans les quartiers, les gens baptisent leurs enfants ensemble. Ils enterrent leurs morts ensemble. Ils sont en permanence ensemble dans la joie et dans la douleur.
Partout ceux qui ont un intérêt commun défendent cet intérêt avec bec et ongle. Par exemple, tous les membres de ce gouvernement, de toutes les ethnies et de toutes les régions, défendent leurs intérêts avec beaucoup de zèle. Au sein de l’opposition, qui représente elle aussi toutes les régions et toutes les ethnies, les responsables de cette opposition défendent leurs intérêts communs.
Même les bandits qui tuent et volent dans les quartiers, ils sont composés de toutes les ethnies et de toutes les régions. Ils sont solidaires et se défendent contre tous les autres. Qu’est-ce à dire ? Les hommes sont liés non pas par l’ethnie ou par la région, mais uniquement par l’intérêt. Tous ceux qui ont un intérêt commun sont soudés comme un seul homme. Et ils sont prêts à défendre cet intérêt jusqu’au dernier homme. C’est cela la réalité.
D’où cet appel aux ressortissants de la Haute-Guinée : si vous faites du mal à un ressortissant du Foutah, peut-être que vous avez fait du mal à un militant de l’UPR de Bah Ousmane qui est le partisan numéro d’Alpha Condé. Le même appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée : si vous causez du tort à un ressortissant de la Haute-Guinée, savez-vous s’il n’est pas un militant de Lansana Kouyaté, un des poids lourds de l’opposition ?
Mais au-delà de cet aspect, les militants du RPG et de l’UFDG, comme tous les autres, sont des Guinéens, des compatriotes et des frères. Il faut donc arrêter la folie qui risque de rwandiser la Guinée au moment où le Rwanda tente de se débarrasser de ses vieux démons.
Un proverbe de chez nous dit : « Si celui qui est perché au toit de la case est incapable d’apercevoir plus loin que celui qui est assis à même le sol, qu’il descende ». Cela veut dire que l’élite guinéenne doit donner l’exemple en prônant la paix, l’entente et la fraternité entre tous les fils de ce pays.
Je terminerai par un verset coranique et un hadith prophétique pour la simple raison que les Guinéens remplissent les mosquées au moins  le vendredi et pendant tout le mois saint de Ramadan. Ils adorent leur Créateur commun. Ce Créateur dit dans le saint Coran : « Celui qui tue injustement un seul homme est comme celui qui a décimé l’humanité toute entière ». Quant au hadit, le Prophète PSSL dit : « Nul ne sera musulman que lorsqu’il épargnera ses semblables des méfaits de sa main et de sa bouche ». Autrement dit il ne doit même pas adresser des propos offensants à son frère à plus forte raison porter sa main sur lui.
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.
                                                     Habib Yembering Diallo
Téléphone : 62 29 11 95/ 64 27 27 47