Après l’interrogatoire du commandant Sidiki Camara, alias Degaul, le nommé Mamadou Aliou Barry, commerçant de son état a été appelé à la barre. Il est poursuivi pour abstention délictueuse dans l’affaire de l’attaque contre la résidence privée du chef de l’Etat le 19 juillet 2011.
 
Cet accusé contrairement aux autres avait comme cible,  Commandant Gabriel Tamba Diawara. Selon l’accusé, cet officier de la gendarmerie reste et demeure son professeur. « c’est lui qui m’a dicté tout ce que j’ai dit devant les officiers enquêteurs à la gendarmerie et devant le juge d’instruction ».
Ayant nié au paravent les faits d’ abstention délictueuse dans l’affaire de l’attaque contre la résidence privée du chef de l’Etat le 19 juillet 2011, le président de la cour lui a demandé  de décrire les circonstances dans les quelles il a été arrêté.
A en croire l’accusé, il a fait la connaissance de Ibrahima Idiatou Barry à Fria derrière sa belle sœur qui venait de la Belgique. C’était en 2011. Et au retour  àConakry, ils sont devenus des amis. Ce qui lui a poussé à lui donner comme un crédit un montant de 5 000 dollars puisque Ibrahima Idiatou Barry lui avait ditqu’il a des problèmes et en  échange, il lui avait dit selon toujours Ibrahima Idiatou Barry qu’il  avait une voiture qu’il va garder en attendant. « un jour c’était le matin  quand je  lui avait appelé au téléphone et lui dire de me donner mon argent. La nuit,il m’a appelé pour demander ma position. Je lui ait dit que j’étais à « Barry Becs ». C’est là qu’il est venu me trouver. Arriver sur les lieux, il a demandé mon téléphone. Je lui ai demandé pourquoi ?.  En réponse, il m’a fait comprendre qu’il n’avait pas d’unité dans son téléphone.
Dès que je lui ai passé mon téléphone, il a appelé des gendarmes qui sont venus m’arrêter. «  de 22 heure à 6 heure du matin le lendemain, je n’avait pas mangé». C’est ainsi que le Commandant Gabriel Tamba Diawara m’a appelé dans son bureau pour me mettre à la disposition des gendarmes avec deux feuilles papiers rames. Aux questions des gendarmes, j’avais répondu que je ne savais rien de ce problème. Alors, Commandant Gabriel Tamba Diawara m’a dit que c’est lui qui mis dans ce problèmes. De réciter ce qu’il va me dire comme leçon et de dire ça aux enquêteurs.
 A propos de la leçon qu’il devait réciter suivez le récit « il m’a dit de reconnaître que je connaissais Madame Fatou Badiar que j’avais rencontré au buffet de la gare. Qui a sollicité à ce que je lui trouve 50 Pick-up à louer pour une opération de renversement du régime en place. Ensuite de dire que je connais AlammyAguibou Barry et tous les autres. En outre, l’accusé affirme que Commandant Gabriel Tamba Diawara, lui avait demandé de lui trouvé dix millions de GNF pourqu’il le mette en liberté sans problème. Devant ma sœur qui était venu me voir, je lui ait dit que je n’avais pas d’argent. Nous avons discuté et je lui ait dit que je pouvais lui donner cinq millions de GNF. C’est ainsi que je lui ait dit que je lui trouve sur le champ  deux millions et les trois autres millions après ma libération ». J’ai donné mon accord de réciter fidèlement tout ce qu’il me demande, a rassuré l’accusé. C’est de là a-t-il soutenu qu’il a été transféré à la maison centrale.
Une fois en prison, il affirme qu’il a passé six mois couché à terre sans matelas. Mais au paravent, il affirme que le même Commandant Gabriel Tamba Diawaraest venu lui voir et lui dire de réciter la même leçon comme  à l’enquête préliminaire et que dans deux semaines il va me libérer. Pour conclure, CommandantGabriel Tamba Diawara dira que je vais devant le juge pour un simple témoignage et c’est tout.
A la question du président de la cour Me Fodé Bangoura s’il avait déclaré devant le juge d’instruction que c’est Commandant Gabriel Tamba Diawara qui lui avait demander de réciter cette leçon, il a répondu par non. Avez-vous quand même dit à vos avocats puisqu’ils étaient tous présents avec vous devant le juged’instruction, il répond également par la négation au seul motif qu’il avait confiance au Commandant Gabriel Tamba Diawara.  Raison invoquée, « il m’a toujours dit que c’est lui qui m’a mis dans ce problème et que c’est lui qui me retirera aussi ». mais six mois après, je me suis rendu compte que c’est un faux type et ses gendarmes sont aussi des faux.
Le procureur de la république, représenté par William Fernandez lui rappelé à l’ordre en lui disant de ne pas qualifier les gendarmes qui « te protège et protège tous les citoyens de menteur ».
Sur ces mots, l’accusé Mamadou Aliou Barry dira que pour tirer l’affaire au clair, il faut nécessairement la comparution du  Commandant Gabriel TambaDiawara. « je doit parler devant lui pour éviter de me traiter de menteur, a-t-il plaidé.
 
En réponse, William Fernandez dira « ne sois pas pressé. Comme vous, beaucoup d’accusé ont parlé du Commandant Gabriel Tamba Diawara. Il viendra ici dans sous peu pour témoigner », rassure l’empereur des poursuites.
Les débats se poursuivent et nous y reviendrons.
 
Guineelive suit pour vous