Partager

Une délégation du Conseil National de Communication conduite par la présidente, Mme Martine Condé, a effectué ce lundi 18 mars, une visite de courtoisie au siège de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), à Manquepas, dans la commune de Kaloum.

En recevant cette délégation du CNC composée de la quasi-totalité de conseillers de cette institution, le Président de l’Aguipel a apprécié cette initiative qui se tient à un moment de crise pré-électorale. Au nom des membres de l’association il a salué cette visite qui, selon lui, était attendue depuis longtemps.

Amadou Tham Camara a rappelé au CNC que les membres de l’Aguipel sont conscients de la réalité que vit la Guinée. Il a indiqué que les sites membres de l’association œuvrent chaque jour un climat politique apaisé. ‘’Nous travaillons en toute responsabilité et jouons la police si nécessaire. C’est pourquoi il y a eu peu de dérapages’’, a dit M. Camara, ajoutant que l’association qu’il dirige compte à ce jour une soixantaine de sites.

Dans son intervention, la présidente du Conseil National de la Communication, Mme Martine Condé, a mis un accent sur la nécessité pour la presse guinéenne en général et les sites membres de l’Aguipel en particulier, d’œuvrer pour la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit en Guinée. Elle a rappelé que ce rôle est indispensable d’autant que le pays traverse une période assez délicate. « S’il y a une prise de conscience, le pays saura se relever. Mais nous sommes très fiers, en tant que CNC, parce qu’il y a une évolution. Avec une soixantaine de sites, cela prouve que la profession évolue », a-t-elle dit.

La patronne de l’institution de régulation de la presse en Guinée a invité l’Aguipel à œuvrer pour redorer l’image de la presse dans le pays.

« Le but de notre visite est de vous rappeler que nous sommes dans le même bateau. Nous régulons mais nous protégeons les citoyens. Quand le pays est en danger, nous faisons preuve de beaucoup de pédagogies», a dit Mme Condé, tout en déplorant certains dérapage commis par certains organes de presse ces derniers temps. « Je vous rassure que le CNC est à votre service », dira-t-elle.

Au cours de cette visite de courtoise, le Conseil National de la Communication a procédé à la remise d’un lot important de Guides sur la couverture médiatique des élections. Un document qu’elle espère, apportera un plus au travail des hommes de la presse en ligne.

La présidente du CNC a mis en exergue les efforts déployés par son institution pour l’amélioration de la régulation des médias. A ce titre, elle a annoncé l’acquisition d’un espace audiovisuel et la mise en place d’un service de monitoring pour le suivi quotidien de la presse guinéenne. Enfin, Mme Condé a souhaité que « les relations entre le CNC et la presse en ligne deviennent cordiales, loin de tous les préjugés ».

Pour sa part, le président de l’Aguipel a remercié la présidente du CNC pour la modernisation des services déjà initiée. Il a réitéré la disponibilité de l’association qu’il dirige à « collaborer dans la plus grande cordialité avec le Conseil National de la Communication ».

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère d’entente et de convivialité.

Elie Ougnan Camara
Chargé de communication de l’Aguipel

Partager