Home Actualité Assainissement : la Miss Guinée et celle de la CEDEAO s’impliquent...

Assainissement : la Miss Guinée et celle de la CEDEAO s’impliquent dans l’assainissement de la ville de Conakry

4
SHARE

Démarrage des activités ce jeudi, de la campagne de sensibilisation sur l’assainissement de la ville de Conakry  sous l’initiative du comité Miss Guinée en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry.
Cette journée est une  cccasion pour la Miss CEDEAO et celle de la Guinée de lancer un message à l’encontre des populations guinéenne afin de rendre leur environnement propre. Cette cérémonie de lancement  a connu la présence du gouverneur de la ville de Conakry,  Sekou Resco Camara, des femmes balayeuses et celles vendeuses des différents marchés de Conakry.

 

C’est le marché  Niger dans la commune de Kaloum, qui a servi de cadre à la première étape  de cette  journée de sensibilisation.
« Un corps saint dans un esprit saint, la propriété c’est la première source de santé,  prendre soin de soi, de là où on habite, de là où on travaille  c’est éviter  la maladie et de préserver soi même sa santé »,  c’est ce message que la miss Guinée Koulako Kaba  a tenu devant  les  femmes  balayeuses et celles du marché Niger  fortement mobilisées pour la circonstance.
 
 Pour la Miss CEDEAO, cette initiative n’est qu’une inspiration dans les autres pays du monde en général et certains pays Africains en particulier. « Au Maroc les gens balaient chaque jour les rues, ils ne jettent  pas d’ordure dans les rues’’ a-t-elle expliqué.
Par  contre en  Guinée,  partout dans les rues  on voit des ordures entassées, les faussés bouchés et qui dégagent de fois une odeur  nauséabonde.
 Face donc à cette attitude  déplorable qui ne contribue pas  à l’émergence de  l’image positive  de  la ville de Conakry, le comité Miss Guinée  invinte la population guinéenne à s’abonner au PME et ne pas jeter d’ordures dans les rues afin de maintenir la ville propre.
A Kaloum, La commune qui abrite la quasi-totalité des entreprises privés et  l’administration, elle n’est nullement épargnée par cette insalubrité. Selon le maire de ladite commune Makhadi Camara , ses services publics et privés installés dans sa commune sont des gros pollueurs, produisent aussi une grande quantité d’ordures.  Ce pendant  ‘’les Entreprises qui sont  régulièrement installés ne nous assistent pas en matière de financement ». C’est pourquoi  la commune a juger nécessaire d’interpeller les personnes de bonne volonté afin d’aider la commune pour  son assainissement.
 
Du marché Niger en passant  par celui de coleah et du grand marché de Madina,  partout  les Miss ont diffusé le même message. Une  Occasion pour les femmes de ces différents marchés concernés de prendre la promesse de suivre et accompagné cette belle initiative du comité Miss Guinée.

Cette campagne de sensibilisation sur l’assainissement s’étendra jusqu’au mois d’avril et aucun marché de la ne sera épargner .a confirmé le comité miss

Daouda Yansané

64 44 23 43

SHARE