Après  trois jours de violentes manifestations  au cours de la semaine écoulée  pour réclamer la fourniture régulière du courant électrique, le président Alpha Condé est sorti  finalement de sa torpeur pour griffer un décret. C’était vendredi soir où Guineelive a suivi l’acte du pouvoir central sur les ondes de la  radio nationale.
 
Dans ce décret, le chef de l’Etat a mis sur pied un comité transitoire de gestion de l’EDG, électricité de Guinée. Ce comité de gestion transitoire selon les termes du décret présidentiel sera chargé de veiller à l’amélioration de la fourniture du courant électrique sous le leadership du Ministre d’Etat à l’énergie et de l’hydraulique, Papa Koly Kourouma. Ce, jusqu’à ce que le gouvernement trouve un partenaire fiable pour la gestion et l’exploitation de la guinéenne d’électricité.
A compter de ce jour note le décret, l’EDG n’a plus le droit de faire des emprunts ou des prêts. Sous la tutelle désormais du Ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique, l’EDG sera soumis au contrôle strict de certains ministres comme celui de l’Economie et des Finances, du Budget, entre autre.
Est-ce à dire que le coordonnateur général de l’EDG, Abdoulaye Kéita s’est rendu coupable de détournement de deniers publics ? Difficile de le dire. La seule certitude, c’est que le président Alpha Condé n’est pas du tout content de la gestion de ce secteur sensible confié à un de ses proches parents. Abdoulaye Kéita comme le président Condé est de Kouroussa.
D’où des gardes fous placés dans ce décret pour éviter que les fonds publics ne soient dilapidés sans aucun impact sur la production du courant électrique dans les foyers.
Cette privatisation qui pointe à l’horizon était attendue et pour cause.  Les cadres guinéens ont depuis la nuit des temps toujours montré leur limite dans la gestion de la chose publique, notamment le secteur de l’eau et de l’électricité.
Pour ne citer que le cas de Garafiri, il faut dire que tous les guinéens avaient mis la main à la poche pour trouver les fonds  nécessaires à sa réalisation. Cadres de l’administration, entreprises publiques et privées, élèves et même les mendiants  avaient contribué. Le résultat est connu après sa réalisation. Tous les guinéens peuvent désormais dire quelque chose sur ce projet financé à coup de milliards du contribuable guinéen.
N’en déplaise au président du GPT, guinée pour tous, Ibrahima Kassory Fofana qui avait piloté le projet à l’époque de sa réalisation.
Au tant dire que Abdoulaye Kéita a aussi montré ses limites dans la gestion de la guinéenne d’électricité. Et si Alpha Condé lui démettait tout simplement de son poste pour « mauvaise gestion et manque de résultats » ?
Ousmane Cissé