Partager

La délibération finale du ‘’Vote de la personnalité préférée des Guinéens en 2012’’ a eu lieu le vendredi 22 mars dernier dans un complexe hôtelier de Conakry. Ce grand prix de la ‘’Culture du mérite’’, comme l’appelle la structure organisatrice de l’évènement, le ‘’Groupe Gnouma Communication’’, a été décerné au ministre guinéen de la Coopération Internationale Dr Koutoub Moustapha Sano, en présence d’une foule nombreuse composée d’artistes, de journalistes, de travailleurs des secteurs public et privé guinéens…

A la fois ému et très modeste, malgré le grand honneur qui lui est ainsi fait, le Dr Koutoub Moustapha Sano a, d’entrée, indiqué que: «Ce n’est pas moi qui mérite ce prix. Je crois que ce sont la famille, les parents, les collaborateurs, et à leur tête, Son Excellence M. le président de la République qui a placé sa confiance en moi, mais aussi Son Excellence M. le Premier ministre et tous les collègues du gouvernement, qui m’ont aussi appuyé par leur soutien et leur confiance pour qu’ensemble, nous puissions faire de ce pays un pays avancé, développé, et prospère», a-t-il dit.

 

Poursuivant son discours, la ‘’Personnalité préférée des Guinéens en 2012’’ a rappelé que c’est après 26 ans d’absence qu’il est rentré au bercail en 2009. Un retour qu’il doit aux conseils avisés de «Son Excellence M. Kabinet Komara, (ancien Premier ministre guinéen, Ndlr) qui, à l’époque, m’a dit: ‘’Il est temps de revenir, vous avez trop servi à l’extérieur, pendant ces 26 ans. Vous devez retourner et faire quelque chose pour votre pays’’. Grâce à ce conseil si fraternel et sincère, nous avons plié nos bagages pour se rentrer au pays et payer la dette que nous devons tous à notre patrie», a rappelé l’actuel ministre guinéen de la Coopération internationale et ancien ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses (2009-2011). Et de rendre hommage au peuple de Guinée en ces termes: «Pendant ces années où j’ai  eu l’honneur de servir mon pays, j’ai vu un peuple uni et indivisible. Aujourd’hui, le souhait est de voir ce peuple se donner davantage la main, travailler ensemble et tourner la page de la haine».

Tout en saluant cette initiative du ‘’Groupe Gnouma Communication’’ (GGC), le grand lauréat du ‘’Vote de la personnalité préférée des Guinéens en 2012’’, mesure tout le poids qui pèse désormais sur ses épaules et sur celles des neuf autres personnalités ayant bénéficié de différents prix au cours de cette soirée. «Il est temps de redoubler d’efforts pour pouvoir mériter un peu plus la confiance du peuple de Guinée, pour qu’ensemble nous puissions continuer à servir ce peuple dans l’honnêteté et la sincérité», a lancé celui qui a été désigné suite au vote de milliers de Guinéens tant sur des fiches ventilées à travers le pays que par SMS et sur Internet.

Pour terminer, le Dr Koutoub Moustapha Sano a tenu à saluer: «Les partenaires au développement de la Guinée qui nous ont montré pendant ces deux années de gestion du Pr Alpha Condé, qu’ils sont avec la Guinée, pour la Guinée, et qu’ils feront tout pour que la Guinée connaisse des lendemains meilleurs», a-t-il conclu.

La partie s’est terminée sur une longue séance de photos, assaisonnée de la prestation de l’artiste Sékouba Kandia Kouyaté, qui s’est répandu en éloges vis-à-vis du lauréat et de son épouse Hadja Djénabou Saïfon Diallo.

A rappeler que le Dr Koutoub Moustapha Sano a tiré son épingle du jeu sur une liste de dix (10) personnalités guinéennes pas des moindres. Il devient ainsi le premier grand lauréat de cet évènement, premier du genre en Guinée.

Le Dr Koutoub Moustapha Sano est ministre de la Coopération Internationale depuis janvier 2011, et a pu y engranger des résultats appréciés de l’opinion nationale et internationale, en matière de mobilisation de l’aide extérieure. Auparavant, il avait déjà marqué les esprits des Guinéens durant les années qu’il a passées à la tête du délicat Secrétariat général aux Affaires religieuses, organisateur du non moins délicat pèlerinage à la Mecque.

 

Nantènin Traoré  

(La République)

Partager