Home Actualité Coopération: La CEDEAO au chevet de l’AGP !

Coopération: La CEDEAO au chevet de l’AGP !

7
SHARE

Pour renforcer les capacités des journalistes de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a offert la semaine dernière un important lot de matériels composés d’ordinateurs bureautiques et de portables.

 

La remise officielle de ce don a eu lieu la semaine dernière au siège de la Direction nationale de l’AGP en présence des représentants du cabinet du ministère de la communication, de la CEDEAO ainsi que des travailleurs de l’AGP.

Pour mémoire, l’AGP est née le 9 juillet 1960 pour dit-on, combler le vide qu’avait laissé le départ précipité du correspondant de l’Agence Française de Presse (AFP) aussitôt, après la proclamation de l’indépendance nationale pour répondre aux exigences du nouvel Etat souverain, la Guinée.

 

Dans son discours de bienvenue à la délégation, le Directeur Général de l’AGP, Nestor Sovogui a tout d’abord fait un rappel historique de la vie de l’AGP ayant subi des profondes mutations socio politico économique.

Depuis la création de l’AGP, dira le directeur, les travailleurs, avec l’apport de l’Etat et certains de ses partenaires, se battent quotidiennement pour tourner le taux  au fonctionnement d’une agence de presse traditionnelle,  et faire de l’AGP un des maillons forts du système d’information de communication nationales, régionales et internationales.

Par ailleurs, Nètè Sovogui  hormis la rénovation et l’équipement des bureaux des locaux de son service, plaidera pour la signature d’un accord de partenariat dans le cadre de formation des jeunes journalistes entre l’AFP et l’AGP en vue de rehausser et qualifier le niveau du personnel de l’AGP laissée pour compte.

L en réponse, le chargé de communication de la CEDEAO, a rassuré les travailleurs qu’il a encouragés vivement qu’à partir du mois prochain, un technicien sera en Guinée pour l’installation des matériels offerts par son institution.

A entendre le représentant de la donatrice, d’autres apports matériel et financier se feront sentir pour renforcer les capacités des travailleurs de l’AGP à l’image de celles de la sous région ouest africaine.

Pour le Conseiller Technique du ministère de la Communication, El Hadj Ibrahima Cissé, ce don permettra certes, à l’AGP de qualifier et renforcer les capacités professionnelles de ses travailleurs surtout les jeunes journalistes qui ont besoin d’apprendre pour assurer la relève.

C’est par la remise des matériels et visite guidée des locaux de l’AGP que la cérémonie de remise a pris fin.

Sannou Camara

 

SHARE