Home Actualité Djassa d’or 2012 : Talibé Barry, Ibrahima Sory Traoré, Bertrand Cochery...

Djassa d’or 2012 : Talibé Barry, Ibrahima Sory Traoré, Bertrand Cochery à l’honneur …

4
SHARE

Avec pour thème « les médias dans la dynamique de la paix et de l’unité nationale », le concours du Djassa d’or 2012  a été lancé le 15 mars dernier à Conakry. Cet évènement qui récompense les meilleurs plumes et les organes de presse qui se sont distingués au cours de l’année  a  livré son verdict  dans la nuit du dimanche dans un hôtel de la place avec la remise des différents prix aux journalistes et organes bénéficiaires. C’était  en présence de plusieurs membres du gouvernement, journalistes et institutions internationales.

A  l’actif de  l’Agence Djassa Multi Communication de notre consoeur Médine Magbé Konaté de la RTG, ce concours est à sa troisième édition. Pour rappel, lors de la première édition en 2010, votre quotidien en ligne Guineelive a été nomminé dans la catégorie des meilleurs site de l’année.

Pour Médine Magbè Konaté, la directrice, ce concours a pour objectif de responsabiliser les acteurs de la plume et du micro dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste. Avant de mettre un accent particulier sur le mode de sélection  du concours :« les résultats obtenus  sont le fruit d’intenses travaux d’un jury de professionnel composé de journalistes et de spécialiste en communication qui ont passé au crible tous les éléments de reportage proposés par les candidats ». Elle a en outre, remercier les postulants et les partenaires et sponsors qui ont soutenu l’évènement pour la réussite de cette troisième édition.

Que de prix décernés. Au total, 22 prix de différentes catégories ont été décernés par les organisateurs.

Ainsi, le prix du meilleur présentateur de  télévision a été décerné à notre consoeur  Adèle Camara de la RTG, celui de meilleur reporter  de la télévision  à Manga Fodé Touré (RTG), celui de meilleur caméraman à El hadj Sékou Siby RTG. Et ce n’est pas tout pour la RTG car le meilleur animateur  de la télévision a été décerné  à Alhoussény Sano, animateur de l’émission CLAP à la RTG. Meilleur monteur vidéo à Fodé Gnanagassola Keita (RTG),   meilleur réalisateur à Binta Alpha Bah  toujours de la RTG.

 

Pour le  prix du meilleur journaliste de l’année, il  a été décerné à notre confrère Talibé Barry du quotidien, La République. Comme récompense, il a bénéficié d’une moto et d’un billet d’avion Conakry-Paris-Conakry offert par  la compagnie Royal Air Maroc.

Ibrahima Sory Traoré, fondateur du site d’information Guinee7.com, a remporté le prix de meilleur plume de l’année dans la catégorie  « Meilleure Plume de la Presse Ecrite ».

Le prix du meilleur reporter photo  a été remporté par  Aziz Camara du quotidien national Horoya.

 

Notre  confrère « Guineenews »  a été désigné «meilleur site web de l’année 2012».

A  titre posthume, Djassa d’honneur a décerné un prix  au commandant Mamadou Malal Diallo et à l’adjudant-chef Aboubacar Mabinty Bangoura, décédés dans le crash d’avion survenu à Monrovia.

Le prix  « Djassa d’honneur » a été décerné à l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery.

 

Djassa d’or 2012 a aussi eu une pensée pour nos confrères  Nafiou Diallo du journal  » le carrefour » et Siba Richard Bilivogui de la radio nationale, tous malades. Pour lier l’utile à l’agréable, une  collecte de fonds a été organisé pour venir au secours des malades.

 

A n’en pas douter, Djassa d’or de  l’Agence Djassa Multi Communication de notre consoeur Médine Magbé Konaté va créer une émulation au sein des professionnels de medias  pour le bien être de ce beau et noble  métier.

 

Almamy Kalla CONTE

 

664 261 370

SHARE