Partager

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 02 mai 2013 de 10h à 12h00 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

 

1.     Message de Monsieur le Président de la République ;

2.     Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 29 avril 2013 ;

3.     Décisions ;

4.     Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de poursuivre ses efforts de maintien de la cohésion sociale et de la paix.

Il a invité le Ministre en charge de l’Agriculture à diligenter les travaux d’aménagement des digues de protection au niveau des zones rurales avant la saison des pluies.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session ordinaire du Conseil interministériel du lundi 29 avril 2013, comme suit :

Au titre de l’examen de textes, le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a présenté, en première lecture, un projet de Loi portant cadre juridique et institutionnel des entreprises publiques. Le Conseil a renvoyé le projet en deuxième lecture pour amendement.

Le Ministre du Plan a soumis un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de Développement Economique et Social (FEDS). Ce fonds a pour mission de lutter contre la pauvreté par une mobilisation et une utilisation des ressources de différentes origines au profit des populations ciblées sur l’ensemble du territoire national. Le Conseil a demandé au Ministre de se rapprocher de ses homologues du secteur financier pour approfondir la mise en forme du texte.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de la république de Guinée a présenté un projet structurant la promotion de l’habitat en République de Guinée. Ce projet devra aboutir à la création d’une banque spécialisée dans le financement de la construction de logements sociaux et l’amélioration de l’habitat. Il a été décidé la tenue d’une réunion de concertation au Ministère en charge de l’Habitat, entre les acteurs concernés par le projet.

Au titre des communications, le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a présenté le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2013-2015. Le document fait état des effets bénéfiques de la meilleure gouvernance des affaires publiques depuis 2011.

Le bilan des performances économiques montre que le cadre macroéconomique est relativement stabilisé avec un niveau d’inflation réduit, un niveau d’endettement extérieur en net recul, une amélioration notable des recettes budgétaires assortie d’une maîtrise des dépenses publiques.

L’économie est placée sur un sentier de croissance, avec un taux de croissance du PIB réel passant de 1,9% en 2010 à 3,9% en 2012. Ces résultats sont imputables à l’efficacité des mesures de politique économique et financière ainsi qu’à la bonne performance des secteurs porteurs de croissance (agriculture et mines notamment). Cependant le document met l’accent sur les efforts qui doivent être entrepris par le gouvernement dans les secteurs porteurs de croissance en vue de lutter contre la pauvreté et le chômage.

Le Ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a présenté une communication relative aux phénomènes de violence liée aux manifestations politiques et publiques. Le Ministre a mis l’accent sur la nécessité qu’il y a à lutter, dans le cadre d’une politique de promotion et de protection des droits de l’homme, contre la récurrence de la violence dans le champ politique et public. Il a soutenu qu’il est impératif de placer la lutte contre toutes les formes de violences quels qu’en soient les auteurs et les motifs au cœur de toute véritable politique de préservation et de promotion des droits de l’homme et des libertés publiques. Le Ministre a insisté sur la nécessité de comprendre ces phénomènes afin d’y apporter des réponses et solutions appropriées.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

1.     Le Conseil demande au gouvernement de mettre en place une commission de réflexion sur les phénomènes de violences liées aux manifestations politiques et publiques ;

2.     Le Conseil approuve le Document de Stratégie de réduction de la Pauvreté ;

3.     Le Conseil demande au Ministre en charge de l’Administration du territoire de prendre les dispositions utiles pour que les ministres poursuivent leur mission de préparation de la campagne agricole et de sensibilisation des populations à l’intérieur du pays.

 

Avant de lever la séance le Président a donné des informations relatives à l’actualité sous-régionale et régionale

 

 

Le Conseil des ministres.

 

 

Le Porte-parole du Gouvernement

 

M. Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

 

Partager