Home Actualité Addis Abeba : quand Alpha Condé boude Sékouba Konaté qui voulait...

Addis Abeba : quand Alpha Condé boude Sékouba Konaté qui voulait revenir en Guinée …

4
SHARE

Au sommet de l’union africaine  où l’organisation panafricaine fêtait  le cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue aujour d’hui,  Union Africaine, l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté a tout fait pour rencontrer le président guinéen. Mais en vain.

 

 

Pour rappel, Sékouba Konaté qui se promène entre Addis Abeba, Paris et la Caroline du nord aux Etats Unis ne se sent plus bien en Ethiopie, il veut bien revernir au bercail où il se sent très bien. Mais à cause de son passé peu glorieux, notamment le pillage systématique des ressources de la banque centrale et ses déclarations belliqueuses dans les medias, Alpha Condé a fini par créer une distance avec Sékouba.

Pour la petite histoire, Sékouba Konaté par media interposé ne cesse de clamer à l’envie qu’il va dévoiler les secrets de la transition. Difficile de dire ce qu’il voulait dire. La seule certitude, c’est la parole de celui qui est déçu de ses privilèges.

Pas lus que le mois dernier, il était en Afrique du sud pour rencontrer le président Jacob Zuma afin que ce dernier qui est un grand ami du président guinéen plaide en sa faveur. Mais le président Condé a été plutôt catégorique.  Pas question que l’ancien président de la transition Sékouba  revienne en Guinée. A l’image du capitaine Moussa Dadis Camara, il doit rester hors des frontières nationales.

Et lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union africaine à Addis Abeba, Sékouba Konaté qui était à Paris est revenu en courant dans la capitale Éthiopienne. Histoire de rencontrer par chef d’Etat interposé le président Alpha Condé. Mais là-dessus, ce dernier a été catégorique.  Et selon nos sources, Alpha Condé a  déclaré clairement à ses pairs chefs d’Etat  qui lui ont parlé de Sékouba qu’il n’est pas question  pour lui de rencontrer Sékouba Konaté.

Dans la salle de conférence, Alpha a complètement ignoré la présence de  Sékouba Konaté en serrant la main aux nombreux chefs d’Etat, de gouvernement et de personnalité présentes dans la salle, a confié à Guineelive un membre de la délégation présidentielle. Furieux, Sékouba Konaté a fini par bouder la cérémonie d’ouverture.

 

Récemment, Sékouba  a renoué le dialogue avec son ancien patron, capitaine Moussa Dadis Camara qu’il  qualifiait de tous les petits d’oiseaux il y a encore quelques mois. Et selon nos sources, Sékouba Konaté chercherait même selon nos sources à rencontrer capitaine Moussa Dadis Camara à Ouagadougou. Ce, toute honte bue. A propos, il a d’ailleurs appelé le président du  Burkina Faso, Blaise Compaoré pour l’en parler. Il reste maintenant à savoir si le président du pays des hommes intègres va donner une suite favorable à la demande de Sékouba Konaté.

 

Par ailleurs sur tout autre plan, le procès dans l’affaire des 1999 carats de diamants escroquer par Sékouba Konaté avec la complicité de l’homme d’affaire Roda Fawaz au diamantaire el hadj Bouna Kéita devait  se poursuivre ce lundi avec la comparution du coordonnateur de la sécurité présidentielle du président Alpha Condé, le Commandant Naby Camara, connu sous le sobriquet de B52.

Nous y reviendrons …

 

 

Mohamed Soumah

 

 

SHARE