Accueil Actualité Les visites nocturnes de Sidya Touré au palais Sekhoutoureah : les dessous...

Les visites nocturnes de Sidya Touré au palais Sekhoutoureah : les dessous d’un deal avec Alpha Condé !

4
Partager

Depuis le début du  mois de mai, l’opinion nationale a constaté une certaine distance entre le président de l’UFR, union des forces républicaines, Sidya Touré et les autres leaders de l’opposition radicale. Ainsi, lors des dernières manifestations de l’opposition radicale, Sidya Touré n’a non seulement pas été vu lors des obsèques dit-on des militants de l’opposition tués au mois de mars et avril. Mais aussi à la marche de l’opposition réprimée dans le sang, les jours qui ont suivis.

 

 

Et les journalistes qui ont voulu savoir le pourquoi  de l’absence de Sidya Touré dans les rues lors de la conférence de presse que le président de l’UFR et Aboubacar Sylla ont animé à la maison de la presse en ont eu pour leur propre compte.  » Vous ne me verrez plus sur les capeaux des voitures dans la rue. En politique, il faut savoir changé de stratégie, un temps », avait déclaré en substance, Sidya Touré. Aussi, l’ancien premier ministre n’était pas à Paris en compagnie de Mamadou Cellou Diallo et de Lansana Kouyaté pour rencontrer les autorités françaises.

Mais qu’est ce qui est à la base du rétropédalage de Sidya Touré pour agir de la sorte. De nos investigations, il ressort que le président de la Cote d’ivoire, Alhassane Dramane Ouattara qui est un grand ami de Sidya Touré a pesé de tout son poids dans le changement de stratégie du président de l’UFR.  Le président ivoirien aurait appelé son ancien chef de cabinet à la primature ivoirienne pour lui dire qu’il n’a rien à gagner avec une opposition radicale. Mais il aura beaucoup  plus de chose à gagner avec le président Alpha Condé qui est très vieux, NDLR : il est entre 76 et 77 ans et en servant son pays.  Il a donc demandé à son ami Sidya Touré  de coopérer avec Alpha Condé.

 Selon nos sources, Sidya Touré a accepté la main tendue de son ami , Alhassane Dramane Ouattara tout en exprimant ses inquiétudes. Alpha Condé selon Sidya Touré n’est pas un homme « d’honneur » qui tient sa parole. « il peut dire une chose le matin et dire le contraire le soir », a soutenu Sidya Touré lors d’une conversation téléphonique avec  Alhassane Dramane Ouattara qui a fini par rassuré Sidya Touré quand à sa médiation entre lui et Alpha Condé.

Et   nos sources proches de la garde présidentielle affirment que ces derniers temps, Sidya Touré a fait plusieurs visites nocturnes au palais Sekhoutoureah pour prendre langue avec Alpha Condé.

Mais il est difficile de dire ce que les deux hommes se sont dit entre les quatre murs. La seule certitude selon nos sources, c’est que Sidya Touré n’occupera pas le perchoir de l’assemblée nationale. Mais il n’est pas exclu qu’il reprenne du service à la Primature et pour cause. Alpha Condé a exprimé sa volonté de balayer tout son gouvernement après les élections législatives pour ne s’entourer que des technocrates qui mettront son programme de société en œuvre pour remplir ainsi son contrat avec les guinéens.

Par ailleurs, Sidya Touré  qui aurait dit à Alpha Condé que sa voiture avait  été caillassée  lors des manifestations est ressorti  de la cour du palais Sekhoutoureah avec une voiture 4×4 et avec une importante sommes d’argent, confie notre source.

Et comme conséquence,  Sidya Touré  a pris ses distances pour le moment avec les manifestations de rue qui ternissent l’image du régime Condé avec son cortège de mort.

 

Mohmed Soumah

 

Partager