Partager

C’est sur une note de satisfaction et de sentiment d’un travail bien accompli que le séminaire de formation des journalistes  sur le thème: être journaliste en 2013 a pris fin ce samedi 22 juin 2013 à l’hôtel Mariador palace.

 

 Organisé par l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), avec l’appui financier de la société minière West  Africa Exploration du groupe Sable Mining Africa, ce séminaire à regroupé pendant six jours une soixantaine de journalistes venus de la presse nationale privés sur le thème « Etre journaliste en 2013 ».

Au cours de ce séminaire,  plusieurs sous thèmes ont été débattus dont entre autres, les critères d’être journaliste, les genres journalistiques, le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie, le rôle primordial des journalistes, le journalisme en période électorale’’

Durant l’évolution de cette formation, le formateur français Jean Kouchner a eu des échanges fructueux avec de jeunes journalistes sur les différents thèmes en vu de contribuer à une meilleure formation des participants sur leur  rôle d’informateur du public.

Le formateur a mis un accent particulier sur le rôle du journaliste en période électorale, « la presse qu’elle soit publique ou privée doit jouer le rôle régalien de diffusion constante d’information pour permettre à la population d’avoir sa vision sur les situations socio politiques et économiques du pays. Cela voudrait dire que la presse doit être libre afin d’assumer la responsabilité entière des informations diffusées.ces informations doivent être fiables et vérifiables d’une source sure qu’elle peut ne pas divulguer. C’est pourquoi les medias sont d’une importance capitale en période électorale.les journalistes doivent beaucoup informer le public sur le processus démocratique des élections dans un pays comme la Guinée qui est en phase d’une démocratisation nouvelle » à souligné le formateur.

Selon Amadou Tham Camara le président de l’association de la presse en ligne (AGUIPEL), ce séminaire s’inscrit dans la logique de donner une meilleure formation aux journalistes évoluant dans les différents organes du pays pour une bonne information du public.

« Cette formation se poursuivra au fur et à mesure que le besoin se manifeste »,  avait assuré le président de l’AGuipel au cours de  son discours.

Le directeur adjoint de la société West Africa partenaire financier de ce séminaire a au nom de sa société exprimé le sentiment de la tenue de cette formation, il a enfin promis de soutenir les medias dans une t elle initiative.

De leur coté, les journalistes bénéficiaires ont tous exprimé leur satisfaction à partagé de savoir avec un éminent homme de leur corporation, ils ont encore sollicité de voir poursuivre ces genres de formation pour les journalistes de les medias du pays .

 

Daouda Yansané

664 442 343

Partager