Comme annoncé dans une de nos publications, l’affaire des 1999 carats de diamants qui oppose l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté, l’homme d’affaire Roda Fawaz d’une part et de l’autre le diamantaire el hadj Bouna Kéita a été examiné ce lundi par la cour d’appel de Conakry.

 

Après avoir écouté deux témoins,  le président de la cour Fodé Bangoura a ordonné  les réquisitions et plaidoiries.

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, William Fernandez a déclaré  en substance ce qui suit « « ce qui est constant, c’est que les 1999 carats de diamants ont existé. C’est au général Sékouba Konaté qu’il faut demander les diamants puisque rien ne prouve que Sékouba Konaté a remis les diamants à Roda Fawaz ».

Pour  William Fernandez, rien ne prouve que Sékouba a remis les diamants à Roda Fawaz. Plus loin, il dira qu’au moment de la transition, Sékouba Konaté était le président de la transition et tout puissant chef des armées. « Au lieu de dire à Bouna Kéita d’aller  voir Roda Fawaz pour qu’il lui restitue les diamants pourquoi, il n’avait pas appelé Roda Fawaz et l’intimer de venir au palais avec les diamants ? », s’interroge le procureur général qui a souligné que c’est ce qui rend cette affaire flou à ses yeux.

Pour toutes ces raisons, il a  noté qu’il n y a pas de diffamation dans cette affaire encore moins de mensonge puisque Sékouba  Konaté avait lui-même reconnu avoir retiré  les diamants à Bouna Kéita.

Les avocats de la défense ont souligné pour leur part que le parquet a tout dit. Ils ne demandent eux aussi que les 1999 carats de diamants au général Sékouba Konaté.

La partie civile représentant Roda Fawaz et Sékouba Konaté visiblement déboussolé  a  presque capitulé en déclarant qu’elle n’avait rien à dire.

Le président de la cour Fodé Bangoura a renvoyé l’affaire au 14 octobre pour la délibération.

Aux dernières nouvelles, Roda Fawaz avait déjà payé à Bouna Kéita comme acompte la somme de 600 millions de GNF et 10 000 dollars.

Mais la valeur des 1999 carats de diamants a été fixée par son propriétaire à 2 millions de dollars américains.

Rendez-vous donc  pour le 14 octobre prochain.

 

Guineelive