Partager

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du discours de Martin Luther King intitulé « Je fais un rêve » (1963), l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée organise la première édition du concours de discours pour « La Paix durable et la démocratie » à l’intention des élèves et étudiants de  Conakry.

 

Le discours intitulé « I Have a Dream » (Je fais un rêve) est largement reconnu comme un chef-d’œuvre de rhétorique, dans lequel King appelle à l’égalité raciale et à la fin de la discrimination. Sa valeur pédagogique et historique, et surtout sa signification pour la lutte contre le racisme et la discrimination, justifient vraiment que l’Ambassade des Etats-Unis s’associe à cet anniversaire. Les objectifs, les valeurs et l’importance de ce discours sont totalement en accord avec l’un des principaux piliers de l’Amérique, à savoir la promotion des droits de l’homme et la lutte contre le racisme et la discrimination.

A cette occasion, nous invitons les jeunes à écrire leur propre discours intitulé, « J’ai un rêve pour la Guinée » qui capte le message d’espoir de Martin Luther King « qu’un jour, la Guinée se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo. Un discours pour soutenir la démocratie guinéenne en construction.

Le concours est gratuit et ouvert aux élèves des grands lycées et étudiants de Conakry.

Le concours sera lancé  le 6 août 2013. La période de sélection des candidats couvre du 6 au 20 août 2013. Les œuvres, portant la mention concours pour « La Paix Durable et la Démocratie », doivent parvenir au comité de sélection au plus tard le mardi 20 août 2013 à 14h à l’adresse suivante :

 

Ambassade des Etats-Unis/Service Culturel et de Presse

Cité Administrative de Koloma /Commune de Ratoma, Conakry

Email : ConakryPD@state.gov 

La phase finale du concours aura lieu le mercredi 28 août 2013 et sera marquée par la présentation des œuvres retenues au cours d’une grande cérémonie devant un public invité. Les finalistes seront invités à déjeuner avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique le 26 août 2013.

Le discours devra souscrire aux conditions suivantes :

ü  il sera rédigé en langue française,

ü  il sera inédit,

ü  il doit être compris de 300 à 800 mots

ü  il doit porter sur le thème du concours : « La Paix Durable et la Démocratie »

Les auteurs s’engagent à présenter une œuvre inédite et libre de tout droit quant à l’édition ou l’exposition de leur texte.

Un jury sera mis en place pour apprécier les œuvres des candidats afin de sélectionner les lauréats de ce concours.  Les décisions du jury sont sans appel. En cas de contestation, quelle qu’en soit la nature, le règlement à l’amiable est privilégié. Pour leur participation au concours, les candidats acceptent :

ü  la publication de leurs textes sur le site Internet de l’Ambassade des Etats-Unis ainsi que sur sa page Face book

ü  l’exploitation des textes, non rémunérée, à des fins pédagogiques et culturelles.

Pour tout renseignement : ConakryPD@state.gov

Partager