Partager

Signature d’une nouvelle alliance entre le GPT, le PEDN, l’UPG, l’UNR, et le PUP  pour la restauration du centre.

Le club des républicains composés du parti GPT, guinée pour tous de Ibrahima Kassory Fofana,  l’UPG de Jean Marie Doré, UNR de Boubacar Barry et le parti de l’espoir pour le développement national PEDN de Lansana Kouyaté ont  signé un protocole d’accord politique ce mardi  pour la mise en place d’une nouvelle alliance à vocation centriste.

 

Ces différents partis politiques ont décidé de coordonner leurs efforts pour la finalisation de la transition et pour des perspectives électorales dans une Alliance dénommée « Agir ensemble pour la Guinée » « A.E.G »

Cette signature  entre les différentes formations politiques  s’est déroulée  au cours d’une conférence de presse cet après midi à la maison commune des journalistes à Coléah.

 

Ce Protocol d’accord dont les différents partis politiques ont  signé et ce sont engagés à son respect s’articule autour de sept points fondamentaux.

1-      A s’opposer à toutes les formes de violation de la constitution et des lois de la République ;

2-      A renforcer  ensemble la vigilance pour le respect des accords issus du dialogue politique récent ;

3-      A conjuguer leurs efforts pour développer la doctrine du centrisme comme orientation politique centrale contre toute forme de repli identitaire et de radicalisme politique pouvant exposer la nation guinéenne à tous les risques ;

4-      A participer ensemble, de manière concertée et coordonnée, à tout cadre de dialogue politique nationale ou de rencontre avec les partenaires internationaux sur toutes les questions concernant la vie politique, économique ou sociale du pays ;

5-      A mettre en évidence un partenariat  actif dans la préparation et l’organisation des élections en perspectives dans notre pays notamment : les élections législatives de 2013 et les élections communales de 2014,

6-      De créer un cadre permanent de concertation au titre du présent accord dont les modalités de fonctionnement seront définies par une commission Ad hoc ;

7-      D’ouvrir l’Alliance à tout autre parti politique qui partage avec elle, les mêmes valeurs et qui acceptera de se soumettre à sa discipline.

 

Dans son  intervention, Lansana Kouyaté a déclaré « notre alliance répond à notre volonté commune de bâtir une Guinée pour  le bonheur  de tous les guinéens. Le bloc centriste que nous formons ne s’oppose pas à l’opposition, ni à la mouvance présidentielle. C’est pour la restauration des valeurs du centre qui reste et demeurent une solution pour la Guinée »

Pour sa part, Jean Marie Doré du parti UPG n’a pas tardé de dire que seul le centre peut sauvé la Guinée des maux dont elle soufre depuis l’indépendance jusqu’à maintenant.

« En se référant aux faiblesses du système socialiste et du système libéral dont l’humanité à toujours vécu, il faut l’idéologie du centre qui ne cautionne ni le socialisme, ni le libéralisme économique. Il corrige les imperfections des deux tendances » a-t-il expliqué.

De son coté, le leader du parti GPT Ibrahima Kassory Fofana a mentionné que lors de l’investiture du président Alpha Condé, qu’il  a dit que la Guinée Is Back.

A propos, le président de Guinée pour tous ne manque pas d’inspiration pour ironiser le slogan du président Alpha Condé « Oui la Guinée Is Back dans la division des guinéens, dans la violation des droits de l’homme, dans la mauvais gestion économique et  dans la dictature » a-t-il fait remarqué.

Il a fait savoir que le slogan du président  Alpha Condé la Guinée Is Back  prononcé lors de son investiture n’est pas la Guinée dont les  guinéens aspiraient avoir.

 

Daouda Yansané

 664 442 343

Partager