Créer en 1968 par l’Etat guinéen avec un chiffre d’affaire de 250 millions de GNF, la société navale guinéenne  qui a connu des hauts et des bas,  reste de nos jours la seule compagnie maritime de transport sur la cote ouest africaine.

 

La  société navale guinéenne à pour vocation essentielle, le transport en provenance et à destination de la Guinée avec des opérations connexes aux transports notamment,  la consignation maritime, le transite et la manutention.

 

Mais  depuis quelques jours, des accusations de détournement et de scandales financiers courent autour des cinq camions et d’un bateau.  Pour éclairer la lanterne des citoyens, la direction générale qui est mise en cause a cru bon d’animer une conférence de presse mercredi dans ses nouveaux locaux, non loin du Port Autonome de Conakry.

La direction générale par le biais de son directeur chargé de la Consignation, transite et Manutention qui gère les camions et la conseillère de la directrice nationale, Madame Sakho Manian ont été formels. 

 

Pour  Aboudoulaye Gassama, directeur chargé de la Consignation, transite et Manutention, la Société Navale Guinéenne a récemment acquis 5 nouveaux camions pour les  besoins de la consignation, le transite et la  manutention qui reste leur mission principale. Et comme c’est actuellement le cas, les camions avaient été immatriculés en EP pour un premier temps.

Mais secret de polichinelle, ces derniers temps en Guinée, tout ce qui appartient a l’Etat est pris a partie par des manifestants quand il y a un petit mouvement de protestation. Ainsi, les  particuliers qui prenaient les camions ont estimé qu’ils courent un grand risque avec le signe de l’Etat sur les camions.

Avant de le faire, nous avons écrit à notre département de tutelle pour lui faire part de cette situation.

C’est donc avec l’accord du Ministre d’Etat chargé des transports et des travaux publics, Bah Ousmane et le ministre délégué aux transports el hadj Tidjane Traoré que les camions ont été immatriculés en RC.

Il n y a donc pas eu de détournement de camions encore moins de bateau déclare Abdoulaye Gassama en ces termes ‘’Ces 5 camions appartiennent à la Société Navale Guinéenne  et ils ont été immatriculés en RC mais dont le propriétaire est et demeure la société navale. Les cartes grises sont disponibles et accessibles à tous pour toute fin de vérification. Donc, ces accusations de détournement nous ne savons pas d’où viennent-elles’’.
Avant d’ajouter ‘’La la Société Navale Guinéenne  doit transporter des marchandises pour des privés qui nous ont prévenu que si nos camions sont en E P, ils ne nous donneront pas leurs marchandises en cas de problème.

S’agissant du bateau, Abdoulaye Gassama  soutien que le navire en question a été acheté à 400 mille dollars et vendu à 600 mille euros après cinq ans d’exploitation.

Raison invoquée, c’est que la Guinée n’était plus en mesure d’assurer les charges liées à l’entretien  ‘’Il faut que les gens comprennent que ce bateau coûtait de l’argent à la société navale. Par jour,  il coûtait 1500 dollars, qu’on l’exploite ou pas ».

Ce bateau qu’on appelait BENTY était exploité sur la mer méditerranéenne alors que nous sommes en concurrence avec des compagnies européennes et asiatiques qui ont de gros moyens.

Pourquoi le bateau a été  finalement vendu, c’est parce que ‘’ les échanges entre les Etats africains ne sont pas avantageux pour pouvoir conserver le bateau. C’est à cause de la non-rentabilité qu’on a décidé de le céder à un tiers à 600 mille euros alors qu’on l’avait acheté à 400 mille dollars’’,  précise M.Gassama. 

Sur tout autre plan, la société navale a lancé un appel d’offre international  pour l’acquisition d’un nouveau bateau. Ce nouveau bateau sera utilisé par la société navale pour desservir les iles de LOS.

Les négociations sont en cours et très bientôt, les soucis de la traversée pour les citoyens de Kassa et Room seront un lointain souvenir.

 

Par ailleurs, malgré la conjoncture économique plutôt difficile au pays, la gestion de la société navale avec des instructions données au plus haut niveau de l’Etat  va plutôt bien et même crescendo, rassure les conférenciers. Avec trois milliards comme chiffre d’affaires, il y a trois ans, la société a engrange des résultats tangibles. ‘’ Nous tournons dans les fourchettes de  plus de 70 milliards de GNF, soit 70 millions d’euros’’, rassure Abdoulaye Gassama.

Aux femmes et hommes de medias qui voudraient avoir plus d’information sur la société navale guinéenne, la conseillère de la directrice générale, Madame Manian Sakho a déclaré ‘’ nos portes et fenêtres leurs sont grandement ouvertes’’.

 

Almamy Kalla CONTE

664 261 370