Home Actualité « Capitaine Moussa Dadis Camara a fait mieux à Kankan que...

« Capitaine Moussa Dadis Camara a fait mieux à Kankan que le président guinéen » : l’eau, l’électricité et la mauvaise gouvernance constituent des ennemis du président Alpha Condé

5
SHARE

Les habitants de la deuxième ville de la Guinée  et les hommes de medias n’ont qu’à beau dire que l’accueil du président Alpha Condé a été plutôt glacial dans la ville de Kankan, rien n y fait. Les caciques du pouvoir et natif de la ville de Nabaya voudraient que ça soit autrement.

 

 Pour la petite histoire, il faut dire que le président Alpha Condé était dans le Batè jeudi matin pour la campagne électorale en vue des élections législatives du 24 septembre. Me si il ne la pas dit expressement.

Bastion naturelle du RPG avec Siguiri, Kouroussa et Mandiana, le président guinéen a été plutôt accueilli avec des cris à Kankan et pour cause.depuis son investiture le 21 décembre 2010, Alpha Condé n’a jamais mis pieds à Kankan. Mieux, les attentes de la cité de Nabay étaient grandes. La fourniture régulière du courant, l’eau potable et la lutte contre l’impunité reste les préoccupations des Kankanais. Et les habitants de la ville n’ont pas été démagogiques. Ils l’ont fait savoir au président Alpha Condé à travers des cris et autres slogans hostiles au président Alpha Condé. Préfet zéro, maire zéro, EDG zéro, président GO zéro, excusez du peu la liste des maux pas du tout catholique à l’endroit du président guinéen est longue.

Certains citoyens sont allés plus loin pour dire que l’homme fort du 22 décembre 2008, Capitaine Moussa Dadis Camara a fait mieux que Alpha Condé dans la ville de Kankan en ce qui concerne la fourniture des services sociaux de base que sont l’eau, l’électricité et le bitumage des routes dont la voirie urbaine.

 Pour sauver les meubles, Alpha Condé a quitté la ville pour Baro, son village natal situé dans la préfecture de Kouroussa pour laver sans doute l’affront.

Ensuite, il visitera Kouroussa sa ville d’origine, Siguiri, l’autre bastion, Kouroussa.

Mais les caciques du pouvoir et natif de la ville dont l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Kaba se sont fixés pour objectif de laver l’affront. Ainsi, ils se sont mis à l’ouvre depuis jeudi soir pour mobiliser les Kankanais afin que ces derniers fassent une grande mobilisation pour Alpha Condé.

Et ce samedi, Dr Ousmane Kaba a rassuré que ça sera le com back du président Alpha Condé dans la ville. La réception sera au stade Mballou Mady Diakité pour rabattre sans doute le caquet au détracteurs du président Alpha Condé. Ce, à travers une grande mobilisation.

Comme pour dire que l’ennemis du président Alpha Condé n’est ni l’opposition, ni les journalistes encore moins les « sabotaires » mais plutôt le manque de résultat sur le terrain.

Alpha Condé doit donner l’eau, l’électricité et lutter contre l’impunité et les crimes économiques. C’est là justement où ses prédécesseurs ont échoué lamentablement.

Mais si ces maux restent le cadet de ses soucis, la sanction sera à la mesure de la forfaiture.

En tout cas à Kankan, Siguiri et Kouroussa,  Lansana Kouyaté reste plus que adulé dans la cité et reste en passe de devenir l’homme politique le plus populaire auprès des citoyens.

 

 

Mohamed Soumah

 

SHARE