Home Actualité Basse Guinée : la guerre fait toujours rase entre Sidya Touré et...

Basse Guinée : la guerre fait toujours rase entre Sidya Touré et Ibrahima Kassory Fofana …

7
SHARE

le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est toujours pas le parfait amour entre l’ancien Premier Ministre du feu président général  Lansana Conté, Sidya Touré et l’ancien tout puissant Ministre de l’Economie et des Finances,  Ibrahima Kassory Fofana du même président.

 Les rivalités entre les deux hommes datent du gouvernement dit «  de technocrate » formé par Sidya Touré en 1996 dont Ibrahima Kassory Fofana était membre. Depuis cette date, confie un ancien ministre du même gouvernement, les deux hommes s’en veulent à mort pour des raisons encore non inavouées.

 

De la guerre des égos en passant par le culte de la personnalité et le caractère hautin, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas rassembler les deux hommes,  Sidya Touré et Ibrahima Kassory Fofana.

La tentative de rapprochement tentée par l’ancien Ministre de l’économie et des Finances et successeur de Kassory, Cheick Amadou Camara n’a rien donné.

Cheick Amadou Camara puisqu’il s’agit de lui voulait que Sidya Touré qui est plus âgé soit le leader de la basse Guinée. Ce que Kassory a considéré comme une insulte à sa formation intellectuelle, notamment au Doctorat qu’il a obtenu  en Sciences économiques aux Etats Unis.

En clair, ni Sidya Touré, encore moins Ibrahima Kassory Fofana ne veut baiser le rideau pour l’autre.

C’est dans ce contexte peu catholique entre les deux hommes que le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et le Club des républicains ont  fusionné dans leur lutte contre le régime Alpha Condé.

Mais cette alliance n’a été que de courte durée puisque depuis la signature de l’accord politique global du 3 juillet dernier, la campagne électorale était dans tous les esprits avec des dénigrements de toute sorte.

Sidya Touré dans sa campagne considère Kassory comme un traitre qui se dit opposant mais en réalité qui n’est autre qu’un taupe au service du président Alpha Condé. Devant les ressortissants de la basse Guinée, Sidya déclare à qui veut l’entendre que la position de Kassory est ambigüe et prête à confusion face au pouvoir.

Pour toute ces raisons, Sidya Touré demande à la basse Guinée de voter pour lui car il reste le seul leader  de la communauté qui incarne le changement en Guinée face au président Alpha Condé.

Ibrahima Kassory Fofana de son coté était dans le pays profond en campagne électorale, notamment à Kindia, Télémélé et ailleurs.

 L’ancien argentier du pays a attendu son arrivée à Boffa, non loin des terres de naissances de Sidya Touré pour  qu’il se dédie en ce qui concerne l’ethnocentrisme et l’ethno stratégie dont il accuse Alpha Condé.

Selon nos informations, Ibrahima Kassory Fofana a déclaré à Boffa que Sidya Touré reste le leader le plus aigrie  et le plus méchant de la basse Guinée. « Tout le problème de Sidya Touré,  c’est son projet de la présidentielle de 2010. Il veut  nous donner et donner encore la basse Guinée aux peuls. Tout ce qu’il dit n’est que baliverne, il est toujours avec Cellou Dalein et il veut offrir la basse Guinée à ce dernier, vous devez refuser ce projet machiavélique», aurait  déclaré en substance  Kassory devant la notabilité de Boffa.

Ibrahima Kassory Fofana  n’a jamais caché son dédain pour Sidya Touré  et reste convaincu que ce dernier est méchant,  sûr de lui-même et imbue de sa personnalité.

Comme lui, Sidya Touré est aussi arrivé dans la capitale Conakry pour battre campagne auprès de ses parents basse côtiers.

Il reste maintenant à savoir qui des deux remportera cette guerre fratricides pour le contrôle de la basse Guinée.

 

Naby Camara

SHARE