Depuis le lancement de la campagne électorale, l’opposition radicale ne cesse d’accuser la CENI, commission électorale nationale indépendante de frauder pour le parti au pouvoir. Suivez notre regard.

 D’abord le président de l’UFDG, union des forces démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Diallo qui a exigé le prolongement de la révision complémentaire des listes électorales dans le pays à cause des failles techniques de la CENI. Il a parlé aussi du cas des préfectures de N’zérékoré et de Beyla ou des affrontements intercommunautaires ont fait plus de 100 morts, selon les chiffres officiels pendant les opérations de révisions complémentaire.

 

 Le président de l’UFR, union des forces républicaines, Sidya Touré a aussi rouspété au cour d’une conférence de presse en soulignant avec force « l’achat de conscience » dont se livrerait le parti au pouvoir dans la commune de Kaloum très convoitée par les candidats pour la députation avec au total, 7 candidats dont six de l’opposition et un du pouvoir.

Ce n’est pas tout car l’ancien Premier Ministre du feu général Lansana Conté a aussi menacé de reprendre les manifestations de rue au cas où cette situation perdurait.

De leur coté, Lansana Kouyaté et Ibrahima Kassory Fofana ont puisé à fonds le manque de résultat sur le terrain du régime Alpha Condé et les fraudes que le président guinéen organiserait pour voler des voix au peuple de Guinée.

Jean Marie Doré pour sa part annonce la mascarade électorale avec la fraude selon lui qui se prépare en amont.

Seulement voila, si les ténors de l’opposition sont tous d’accord pour dénoncer le régime Alpha Condé et les disfonctionnements de la CENI qui est soupçonnée à tort ou à raison de rouler pour le pouvoir, leur avis restent partager quand au boycott des législatives du 24 septembre.

Comme toujours, Cellou et Sidya sont des alliés et sont sur la même longueur d’onde pour boycotter la date du 24 septembre.

Par contre, Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré et Ibrahima Kassory Fofana sont catégoriques. Pas question de boycotter la date du 24 septembre, selon nos sources.

A propos, l’ancien Premier Ministre de la transition est allé plus loin en disant quil n y a jamais eu d’élections parfaites, aurait déclaré Jean Marie Doré, devant témoin.

Faute de consensus donc, Mamadou Cellou Diallo et son allié Sidya Touré n’ont pas désarmé.

Il ne reste plus  que la façon de renverser la tendance pour aller au boycott de la date du 24 septembre.

Et GuineeLive suit pour vous

 

Mohamed Soumah