Partager

L’ancienne vice maire de la commune de Ratoma et préfet de Forécariah, aujourd’hui directrice  de campagne du RPG arc en ciel pour les élections  législatives du 24 septembre   était avec les hommes de medias ce soir dans une conférence de presse.

Il était question pour Madame Marie Kenneth Guilavogui de  parler de la campagne électorale, des dossiers brulants de l’heure, notamment le fichier électoral, les allégations de fraude en amont  qui seraient orchestrées par la CENI  au profil du pouvoir  et des allégations de financement occultes de la campagne par les fonds de l’Etat.

 

Pour la conférencière, la campagne électorale se passe bien sur le terrain aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, notamment dans les préfectures, sous préfectures, districts et autres coins du pays avec les directoires de campagne mobilisés par le parti à cet effet.

Et en sa qualité de directrice de campagne, elle sortira dès demain pour le pays profond, notamment à  Mamou, première étape de sa tournée  puis les autres coins du pays. Le tout sous  le leadership du chef de l’Etat qui donne de temps à autres les grandes orientations pour que tout se passe bien sur le terrain sans violences et conformément à l’esprit démocratique qui le préoccupe.

Alors, l’opposition parle de fraude électorale qui serait en préparation en amont par la CENI, qu’en est il exactement? En réponse, Madame Marie Kenneth Guilavogui affirme que lorsque l’on a senti sa défaite, la réaction se fait sentir et les signes ne trompent pas.  » Nous sommes convaincus que la victoire appartient au RPG arc en ciel. Nous sommes en instance de voyage d’abord à Mamou et nous irons jusqu’à Yomou pour voir comment ça se passe avec les directoires de campagne sur le terrain ».

L’opposition accuse le président Alpha Condé d’utiliser les moyens de l’Etat pour battre campagne, d’où viens  les moyens, interroge un confrère.

A propos, la directrice de campagne a tenu à rassurer les uns et les autres  » Je tombe des nuits mais je comprend, c’est de bonne guerre. Le RPG existe depuis très longtemps. C’est l’un des partis politique  les mieux structurés du continent pas seulement de  la Guinée. Les membres, sympathisants et militants  payent leur cotisation régulièrement . Chez nous au RPG arc en ciel, les choses  ne se reposent pas sur le seul dos du premier responsable du parti. Mieux, le président Alpha Condé est le premier opposant et le premier démocrate du pays. En outre, il a des amitiés hors des frontières  nationales et n’a vraiment pas besoin de puiser dans le trésor public pour battre  une campagne électorale pour les législatives.  Il est venu au pouvoir avec ses moyens. Les caisses de l’Etat sont en dehors de la campagne électorale du RPG arc en ciel », dixit,  Marie Kenneth Guilavogui.

Répondant aux questions sur les disfonctionnements à la commission électorale nationale indépendante, la conférencière se veut rassurante  » toutes les partis au processus électoral ont leur représentant à la CENI. Il en est de même que la communauté internationale. a chaque processus, chacun donne son avis et signe le procès verbal avant de passer à l’étape supérieure. je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête, mai je pense qu’i ya une question de responsabilité et nos frères de l’opposition doivent assumer », souligne la directrice de campagne.

Plus loin, Marie Kenneth Guilavogui affirme que le président Alpha Condé est le premier président en Afrique à ouvrir le cœur du fichier électoral à l’opposition.

Pour ce qui est de Moustapha Naité qui parle aussi au nom du parti en sa qualité de porte parole, Marie Kenneth Guilavogui estime qu’il faut positiver les choses  » il n y a pas d’antagonisme entre nous. Nous faisons le même boulot, nous ne sommes pas des adversaires. Mon rôle est de puisser dans les erreurs de l’adversaire. je ne m’intéresse aux     détails alors que les choses sérieuses nous attendent ».

Pour terminer, elle affirme que l’opposition doit se calmer car l seule façon de garantir notre démocratie, c’est de mettre en place le parlement.

 

Daouda Yansané

664 442 343

Partager