Partager

En prélude aux  élections législatives du 24 septembre 2013, la commission électorale indépendante a lancée  vendredi  la formation de 850 formateurs communaux de la république de Guinée. Ce, conformément au protocole d’accord du 3 juillet dernier sur le processus electoral.

A Conakry,la mairie de la commune de Matam a servi de cadre à la formation des vingt neuf formateurs communaux venus des différentes communes de la capitale. Cette cérémonie a connu la présence des membres de la CENI, du PNUD,de IFES et la CECI de Matam.

 

Dans son discours, Jacque Bonemy chargé du département formation à la CENI dira : « je voudrais au nom du président de la CENI vous remercier de votre mobilisation pour prendre part à cette formation. Depuis deux mois nous sommes en collaboration avec tous les partenaires de notre institution pour  la concrétisation de cette formation. Nous avions constaté que lors des élections présidentielle 2010 beaucoup de raté de ces élections étaient du au manque de formation des agents de bureaux de vote. C’est pour éviter que ces mêmes erreurs ne se répètent  que nous avions initié cette  des formateurs qui a leur tour formeront les 60mille agents de bureau de vote qui seront déployer à travers toute la Guinée. Tout ce que nous avons fait depuis longtemps à propos de ces élections se résulte au vote, et les agents de ses bureaux de vote ne pas formé cela risque de causer préjudice aux résultats des votes » a-t-il dit.

Pour sa par la représentante de IFES, Mme Elisabeth Beauthé a exprimé le souhait de son institution à accompagner la Guinée pour la bonne tenue de ces élections.

 » Nous avons commencé par la formation des grands formateurs, des six experts électoraux la semaine dernière, et maintenant c’est le tour des 850 formateurs communaux qui leur tour vont former les agents des différents bureaux de vote. Vous avez travail très difficile mais, avec l’engagement  et la détermination tout sera facile » rassure la représentante de IFES.

Retenez que cette année seulement les enseignants ont été retenus pour cette formation qui à leur tour  vont enseigner les agents de bureaux de vote ».

 

Daouda Yansané

664 442 343

Partager