L’association des femmes journalistes de Guinée (AFJG) a animée  jeudi 12 septembre, une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Coleah sur le thème « medias et préservation de la paix en période électorale ».

La vice présidente de cette association, Mme Afiwa Mata a tout d’abord souhaité le bien venu à tous ses invités avant de se réjouir de l’importance que les uns et les autres ont accordé à cette conférence.

 

Dans son discours de circonstance, la vice présidente dira : « Je parle au nom de l’association des filles et femmes journalistes de Guinée à  l’occasion du lancement officiel du projet medias et préservation de la paix en période électorale en Guinée. Comme vous devez le savoir, la Guinée entame une phase décisive de son histoire avec l’organisation prochaine des élections législatives du 24 septembre 2013. Ces élection sont suivies de près par la communauté nationale  et internationale, elles   sont importantes car, elles doivent mettre fin  a la longue transition qui dure  depuis la mort du feu président  général Lansana conté en décembre 2008.  En effet depuis 2006 la guinée a connus une dégradation progressive  du  niveau de vie  de ses citoyens .rappelons que ses dernières années ont été caractérisées par la mauvais gouvernance, le banditismes  le trafic  des drogues, l’injustice l’impunité  etc. qui ont eu  pour corollaire, les conflits internes  entre le gouvernants  et gouvernés », a exprimé la vice présidente.

 Avant  d’ajouter «  Cette situation a abouti à des grèves, des marches de  protestation et des revendications sociales qui, malheureusement ont été soldés  par des actes  de violences, suivis de nombreuses victimes. Les événements de 2006, de janvier –février 2007et  du 28septembre 2009, les dernières  marche de l’opposition en sont quelque illustrations » a-t-elle ajouté.

Poursuivant son intervention, elle dira que les effets néfastes de ces violences et autres tensions pèsent plus sur les femmes, les enfants et surtout sur la jeunesse montante, il est évident que la mise en œuvre de projets de développement communautaire pouvant résorber les couches vulnérables (femmes et jeunes) en proie à la précarité s’avere  une nécessité. Surtout en cette période électorale ou des incertitudes pèsent encore sur l’organisation du scrutin le 24 septembre 2013, souligne Mata.

M. Sékou Diallo le représentant du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)  dira de son coté que « les journalistes constituent une couche capable de changer positivement  la situation guinéenne. Ils disposent  d’un outil  qui peut être utilisé efficacement dans la promotion de la paix, dans la recherche de la vérité et dans la culture de comportements responsables et citoyen » a-t-il martelé.

Pour sa part, Mme Diaby Mariama Sylla directrice nationale de la promotion féminine fera remarquer  « cette activité que nous menons aujourd’hui,  c’est pour  sensibiliser les femmes, les enfants  qui sont victimes de violences. Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix a été initié par le gouvernement en collaboration avec les partenaires au développement du pays. Tout en espérant que ce projet portera les fruits et permettra à la Guinée de passer cette étape de sa vie sans heurts » a-t-elle souhaité Pour rappel, l’association des femmes journalistes de Guinée(AFJG) a été créée depuis 2007 et agréée en 2011.

 

 

Daouda Yansané

 664 442 342