Partager

Le 1er septembre, la préfecture de Forécariah était en fête et pour cause. Le stade préfectoral aménagé il y a plus de 30 ans n’a pas de tribune même à ciel ouvert à plus forte raison de tribunes couvertes.

Les spectateurs pour regarder les matchs sont obligés de s’arrêter, colonne par un pour suivre les rencontres. Cette situation inconfortable en ce 21è siècles n’avait que trop perdurer.

 

 Ainsi pour pallier a ce calvaire, le Directeur général du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon a décidé d’offrir une tribune à sa ville natale. M.Sankhon et la délégation qui l’accompagne ont  fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des citoyens de la ville de Fodékatiby Touré.

Les travaux lancés le 1er septembre dernier avancent, a constaté GuineeLive sur place. Avec une capacité d’accueille  de près de 1000 places, les travaux vont coûter la bagatelle somme de plus de 2 milliards de GNF, a confié à Guineelive une source proche de l’entrepreneur qui réalise les travaux de construction de la tribune du stade préfectoral.

Au niveau de la santé, il faut dire que l’hôpital préfectoral fait aussi  peau neuve. La vétusté des tôles avec le temps et les intempéries qui ont eu raison des infrastructures n’est plus qu’un lointain souvenir. L’hôpital préfectoral a été doté de laboratoire moderne, de radio, de l’imagerie, de véhicule et une ambulance.

Ce qui rend le traitement des patients plus facile surtout pour les femmes en état de famille ou victime de complication qui étaient obligées de parcourir 100 km pour venir à Conakry afin de suivre des soins appropriés. Les déserts médicaux de 100 km étaient de trop. Ce qui occasionnait des drames pour de nombreuses familles. 

Considéré comme le grenier de la basse Guinée et du pays, la préfecture de Forécariah n’est pas seulement connue pour la culture du riz. Les cultures maraichères et de plantations sont aussi florissantes dans cette préfecture.

Outre le riz, le fonio, l’arachide, il y a aussi l’ananas, l’igname, le taro, les légumes et autres tubercules.

Situé à quelque 100 km de Conakry, la capitale, la préfecture de Forécariah compte 201 193 habitants avec 9 sous préfectures, 6 quartiers de la commune urbaine et 83 districts.

 

Mohamed Soumah depuis Forécariah pour GuineeLive

Partager