Le 8 juillet dernier, le  Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique suite  à  une combine du Ministre de tutelle, Ibrahima Kourouma a été solidairement condamné par le tribunal de première instance de Kaloum à payer avec Madame Sow Hadja Kadiatou Fofana  cadre au même département la somme de 1 milliard 775 millions de GNF  à 156 étudiants.

Ces étudiants faut-il le rappeler ont été escroqués par le département par l’entremise de  Madame Sow Hadja Kadiatou Fofana qui a travaillé sous les ordres du Ministre au nom du département pour  accorder des bourses d’études aux étudiants guinéens.

 

Dans cette affaire,  Kélèfa Diallo, chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, bras droit du Ministre Ibrahima Kourouma  et la conseillère du ministre, Madame  Aissatou Traoré avaient également comparus. Mais le tribunal a rendu responsable le département en lieu et place des cadres du département.

 

A propos de cette affaire, il faut dire que c’est au département que les étudiants et leurs parents venaient verser de l’argent allant de 20 à 30 millions de GNF. Ce, au vu et au su de tout le monde.
 Madame Sow Hadja Kadiatou Fofana délivrait aussi un reçu contre paiement au nom du Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique pour servir et valoir ce que de doit.

 

Par ces motifs, le Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique a été condamné solidairement avec Madame Sow Hadja Kadiatou Fofana à payer aux 156 parties  civiles la somme de 1 milliard 775 millions de GNF aux étudiants escroqués.

 

A l’époque, le ministre Ibrahima Kourouma qui était éclaboussé  dans un autre scandale financier lié à la gestion des examens nationaux, notamment les 40 milliards de GNF qu’il devait justifier n’a pas voulu que cette affaire de 1 milliard 775 millions de GNF soit ébruitée et soit dans la rue afin que le président Alpha Condé soit informé.

 

 Ibrahima Kourouma a donc pris l’engagement  sur lui-même de payer le montant aux étudiants qu’il a escroqués, soit 1 milliard 775 millions de GNF.

 

Et aujourd’hui, c’est chose faite. Trois étudiants qui étaient concernés par cette affaire ont confirmé à  Guineelive qu’ils ont été tous dédommagés par le ministre Ibrahima Kouroum qui a mis la main  on ne sait dans quelle poche pour débloquer la somme de 1 milliard 775 millions de GNF.

 

Ce qui est tout de même une bonne nouvelle mais non sans amertume  pour les étudiants et leurs parents qui rêvaient déjà l’occident mais qui ont été finalement abusé par le très controversé ministre Ibrahima  Kourouma.

 

La question qui taraude maintenant les esprits est de savoir ce que sera ce Ministre de la République, nommé  Ibrahima Kourouma  aux yeux des partenaires techniques et financiers et de la communauté internationale.

 

 

 

Avec ce Ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, le président Alpha Condé doit  s’indigner.

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed Soumah