Depuis le temps du feu président général Lansana Conté, les gouvernements successifs se sont toujours opposés à l’acheminement du fer du mont  Nimba par le Port de Buchanan au  Libéria. Et le président Alpha Condé lui-même dans l’euphorie de son élection à la présidentielle de 2010 avait tenu la ferme promesse de ne pas céder à l’intimidation des géants miniers pour faire perdre de l’emploi aux guinéens.

Mais avec Aboubacar Sampil, Alpha Condé a finalement cédé à l’intimidation. En tout cas, c’est la quintessence d’un communiqué  publié le 26 novembre par la compagnie minière Sable Mining de Aboubacar Sampil  qui a obtenu un accord avec le gouvernement libérien pour   » l’exportation du minerai via le  port du Libéria qui serait plus proche, dit-on. La société de Bouba Sampil ne veut plus investir pour que les ressources de la Guinée profite aux guinéens.

La société Sable Mining qui a obtenu une concession minière en Guinée à travers sa filiale West Africa Energie (WAE) sur le gisement  du Mont Nimba,  en octobre 2012 vient d’obtenir lune dérogation expresse pour exporter le minerai en passant par le libérien jusqu’au port de Buchanan.
Comme pour dire que la réalisation du transguinéen qui devrait accueillir le fer du mont Nimba pour offrir de l’emploi aux guinéens  n’ est plus une option sérieuse pour Alpha Condé et pour cause. Son petit Aboubacar Sampil également ami de son fils unique Alpha Mohamed Condé est passé par là.
Et pour ne rien arrangé, cette transaction douteuse intervient au moment même où Alpha Condé mène une lutte acharnée contre le contrat de BSGR du franco-israélien pour contrat douteux obtenu avec l’ancien régime.
Alors, qu’en est-il avec le contrat du fils à son père, Alpha Mohamed Condé et Aboubacar Sampil?
Estimé à 200 millions de tonnes, le gisement de fer du mont Nimba reste l’un des plus grand gisement de fer du continent.
Pour la petite histoire, c’est Baidy Aribot qui a revendu pour la première fois cette concession minière. Mais puisu’il avait obtenu cette concession en toute illégalité avec son ami Sékouba Konaté, Alpha Condé est venu retirer ce contrat et créer des ennuis à Baidy Aribot. C’est justement ce qui explique l’entrée en politique de Baidy et son acharnement contre Alpha Condé. Mais ce meme Alpha Condé vient de refiler le même contrat à son fils et à son protégé.
Décidemment, l’affaire du mont Nimba n’a pas encore fini de livrer tous les secrets. Aussitôt la parenthèse Baidy Aribot et le général Sékouba Konaté se referme, c’est celle de  Alpha Mohamed Condé et Aboubacar Sampil qui s’ouvre pour berner de nouveau les guinéens.Mais puisque la roue de l’histoire tourne, Bouba Sampil ne doit pas dormir sur ses lauriers. Un jour viendra où Alpha Condé va partir mais la Guinée restera et ce qui appartient à Césaire, reviendra sans doute à Césaire.

Ousmane Cissé