22 décembre 2010-22 décembre 2013, jour pour jour, il y a trois ans que le président Alpha Conde prêtait serment comme le premier président démocratiquement el de la Guinée.

Avec son slogan  Guinéen is back, l’opposant aux régimes guinéens depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1958 avait promis de rétablir les équilibres macroéconomiques du pays, lutter contre la corruption, donner l’eau et l’électricité aux guinéens en six mois excusez du peu la liste des promesses présidentielles est longue. Et depuis que de projet, de milliards injectes dans l’EDG, la guinéenne d’électricité, de groupes électrogènes pour la centrale de Tombo, la centrale thermique de Kipe, les panneaux solaires, la location des groupes, la société Aggrego, et que  quoi  encore ?

De nos jours, si la réalisation du projet Kaleta avance a grand pas, force est de reconnaitre que la capitale guinéenne, précisément le pays tout entier est plonge dans le noir.

La dernière trouvaille qui n’est autre que la société Aggrego a coûté plus de dix millions de dollars aux contribuables guinéens pour fournir de l’électricité durant six mois.

Ces groupes de la société aggrego installée à Yimbayah Tanerie  n’ont pas fourni même un mois de courant aux citoyens de la capitale. Pourtant, les guinéens ont mis la main à la poche a hauteur de dix millions de dollars. Ces groupes sont installes pour orner peut être l’ancienne usine des militaires et c’est tout. Pas de moindre étincelle d’électricité.

De nos investigations, il ressort que c’est le directeur de cabinet de la présidence de la république qui est derrière les contrats sur mesure dans le secteur électrique. L’ancien secrétaire administratif du RPG puisqu’il s’agit de lui tire pas mal de milliards de GNF derrière ces contrats qui ne donnent rien.

Pourtant, quand les partenaires et investisseurs viennent, il est le dernier a donne l’avis favorable pour que Alpha Conde accepte le contrat.

Conséquence, les manifestations contre le délestage a repris de plus belle dans les quartiers obscurs de Conakry puisque même l’eternel tour-tour de 18h a minuit et de minuit a 6 h ne viennent plus.

Il est donc temps pour le président Alpha Conde de balayer dans sa [propre maison avant d’aller ailleurs sinon, les multiples manifestations de rue risquent d’emporter son régime.

Mohamed Soumah