Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sécurité des personnes et de leurs biens est loin d’être une réalité au pays du président Alpha Condé. Si ce ne sont pas des gangs armés qui volent, violent et tuent, ce sont des coupeurs de route qui dictent leur loi.

Ainsi, le lundi aux environs de 17 h et à quelque 35 km seulement après le centre ville de la préfecture de Mamou, les coupeurs de route ont surgies devant  la voiture du receveur communal de N’zérékoré qui était à bord de la voiture avec sa femme et son chauffeur. Il quittait Conakry pour N’zérékoré.
Les assaillants, ni foi, ni loi,  n’ont tué le chauffeur qui n’a pas apparemment voulu s’arrêter pour obtempérer aux désidératas des malfrats. Il en a eu pour son compte. Et pour  accomplir leur sale besogne, les bandits armés ont mis au respect  mais SVP à terre le  receveur communal de N’zérékoré et sa femme avant de prendre tout le contenu de la voiture.
C’est tard dans la soirée que le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Mamou a été informé. Le chef d’escadron Bakary Camara est allé sur les lieux pour constater les dégâts.
Aux dernières nouvelles, le  receveur communal de N’zérékoré et sa femme ont été entendu pour des besoins d’enquêtes.
Comme on le voit, presque tous les jours, les citoyens sont victimes des bandits ou gangs armés, c’est selon. La sortie du ministre de la sécurité, Madifing Nainé et la promesse de cinq millions de GNF comme récompense faite par le directeur général de la police, Mohamed Gharé n’ont rien apporté.
Il est donc temps et grand temps pour le président Alpha Condé de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut afin de réduire le grand banditisme et la grande criminalité qui s’est enraciné en Guinée.

Ousmane Cissé