Le 3ème recensement général de la population et de l’Habitat se déroulera du 1er  au 21 février 2014 sur toute l’étendue du Territoire national, dit-on.

A la faveur de ces opérations, le Ministère du plan a adressé récemment, à l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  une correspondance relative au recrutement des agents recenseurs et contrôleurs dont l’âge varie entre 20 et 40 ans. Justement, conformément à cette correspondance entérinée par un décret du président de la République, le président  Alpha Condé, une réunion de travail, présidée par le Général de l’Administration, Lansana Camara, a regroupé le mardi dernier les élus locaux des huit (8) sous-préfecture que compte la préfecture de Dabola.
Objectif, envisager des mesures urgentes à prendre en vue de permettre à la préfecture de Dabola de défriser le terrain en attendant le coup d’envoi des opérations du 3ème recensement de la population et de
l’Habitat.
A préciser que ce dénombrement facilitera au gouvernement de la 3ème République, la mise à disposition des utilisateurs,  des informations actualisées sur l’effectif de la population résidente, sa répartition géographique, sa structure par sexe et par âge ainsi que sa composition selon les caractéristiques économiques et socioculturelles.
Selon le département en charge du Plan, ces mêmes informations contribueront à l’amélioration de la planification du développement, de l’aménagement du territoire, de la bonne gouvernance, de la gestion
de la décentralisation et de la sécurité.

A noter qu’en République de Guinée, le dernier recensement général de
la population et de l’Habitat date de 1996.

                    Sannou Camara