Le grand banditisme et la grande criminalité sont toujours d’actualité en Guinée. Après plusieurs attaques à mains armées, d’assassinat, de voles, viols, la police guinéenne a retroussé ses manches pour traquer les hors la loi. Ainsi, cinq présumés bandits dont certains considérés comme international, récidivistes notoires et repris de justice.

Ils ont été arrêté par le CSIP, compagnie spéciale d’intervention de la police. Il s’agit de Mohamed Tall, jugé lors des assisses de 2013 et relâché par la cour d’appel de Conakry pour délit non constitué. Pour rappel, le nommé Tall bien connu dans le milieu des militaires opère avec des forces de défense et de sécurité. Lors du dernier jugement, il était avec des militaires qui avaient été radiés des effectifs de l’armée par le ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara. Ces militaires condamnés à de lourdes peines croupissent encore en prison.
Arrêté  à bord de sa voiture, fourgonnette avec 4  PMAK, cinq boites chargeurs contenant 134 balles, trois pied de biche, des marteaux, des gris-gris, fétiches et chemises de protection, Mohamed Tall a reconnu avoir participé à l’attaque des Chinois à Gomboyah, Dubreka et autres. Toutefois, il affirme que les quatre PMAK appartiennent à son grand qui lui aurait confié. Ce grand qui serait un militaire est activement recherché par la police, dit-on. Il y a aussi le lieutenant Christopher Oconor, en servie au BATA, bataillon autonome des troupes aéroportés. Selon les services de police, ce militaire n’est pas à sa première opération. Il a même été condamné à un an de prison ferme par le passé pour vol et association de malfaiteur. Aussi,  le nommé Kerfalla Sylla, alias KPC encore appelé Cool-by. Ce dernier reconnais avoir participé une seule fois seulement  aux opérations de vole en Guinée. Cependant, il a déclaré je cite  » moi, je vole mais c’est ailleurs et j’envoie le butin chez moi en Guinée. j’ai volé au Sénégal, à Bamako, au Maroc, mais pas en Guinée », a t-il déclaré.
Mohamed Lamine Yansané, alias claver, Mamadou Aliou Diallo, alias Bos-men, sont aussi accusés comme les autres de participer à l’attaque de l’orphelinat de Dubreka, de la station de Tanènè marché à 13 heure il y a deux mois, un vendredi  où un gendarme a perdu la vie. Mamadou Aliou Diallo, alias Bos-men est aussi considéré par les service de renseignement comme un des piliers des attaques et autres braquage de voiture à l’intérieur du pays.
Le directeur général de la police, bombardé tout récemment par le président Alpha Condé comme général de division, Mohamed Gharé a invité les citoyens à une franche collaboration. Pour lui, les bandits vivent en société. A titre d’exemple, il a cité le nommé Mohamed Tall qui garait sa voiture dans un park qu’il payait. Et c’est dans cette même voiture que les 4  PMAK, cinq boites chargeurs contenant 134 balles, trois pied de biche, des marteaux, des gris-gris, fétiches et chemises de protection ont été retrouvé.
Aux dernières nouvelles, les cinq présumés bandits seront déférés devant les autorités judiciaires qui  leur ont relâchés par le passé pour délits non constitués.

Mohamed Soumah