Moussa Condé, connu sous le nom de Tatavieux n’est pas en odeur de sainteté au CNT, conseil national de transition dans la gestion des deniers publics récoltés au département en charge de la pêche et de l’aquaculture.

Le Ministre de la  pêche et de l’aquaculture puisqu’il s’agit de lui n’est pas un inconnu dans le secteur de la pêche. Depuis plus de deux décennies, il est opérateur dans le domaine avec des bateaux de pèches et une société à son compte. Et grâce à son ami, colonel Harouna Conté, petit frère de l’ancien président, général Lansana Conté, Tatavieux a fait fortune dans la pêche. Avec la bénédiction de la famille présidentielle d’alors.
Il a été disons le un grand soutien financier à la campagne présidentielle du candidat Alpha Condé. Et pour récompenser le travail bien fait, Moussa Condé a été bombardé Ministre de la pêche et de l’aquaculture. Et depuis, Moussa Condé a fait une main basse sur le secteur. La suite est connue. Le poisson est introuvable en Guinée  pourtant riche en produits halieutiques. La gestion catastrophique et familiale du secteur passe par là.
Et bien devant le CNT, conseil national de transition, Moussa Condé a déclaré avoir versé au trésor public au cour de cette année 2013, 28 milliards de GNF. Faux, rétorque le trésor public qui jure sur tous les toits qu’il n’a reçu que 14 milliards du département de la pêche et de l’aquaculture.
Où sont alors passé les 14 autres milliards ? C’est la question que les conseillers nationaux se sont posées.
A propos, il a été demandé au gouvernement d’engager un audit sur  la gestion du Ministre de la pêche et de l’aquaculture.
Cette session budgétaire sera clôturé ce mardi. Il ne sera donc pas exagérer de dire que le CNT qui s’apprête à plier bagages pour céder sa place à la future assemblée nationale ne verra pas le résultat de l’audit.
Il appartiendra donc au nouveau gouvernement qui sera mis sur pied dans les 24 heures à suivre d’engager la procédure judiciaire sous l’impulsion de la nouvelle assemblée nationale.
Moussa Condé est donc dans de salles draps. Il reste à savoir maintenant si le président Alpha Condé entendra de cette oreille.

Naby Camara