Face aux nombreux défis qui se posent à l’humanité, les nations unies se sont réunies en l’an 2000 pour rechercher les voies et moyens afin de mettre un terme à la souffrance et promouvoir le développement.

Ainsi pour lier l’utile à l’agréable, les OMD, objectif du millénaire pour le développement ont été dégagé au nombre de huit. Ces objectifs contre la faim, la malnutrition, le chômage et le sous développement, entre autre devraient en principe être atteint en 2015. Mais à un an de l’échéance, il faut dire que le compte est loin d’être atteint.
C’est pour corriger cet état de fait que Dr Luc Cidimu, ancien Ministre de la jeunesse de la République Démocratique du Congo a décidé de prenne son bâton de pèlerin avec une délégation panafricaine des 25 pays de la CEDEAO, communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et de la CEEAC, communauté économique des Etats de l’Afrique centrale pour sillonner plusieurs pays africains et des Caraïbes. Il était question pour Dr Luc, initiateur et coordonnateur mondial de faire un plaidoyer international contre le fléau mondial du chômage des jeunes et pour la création aux Nations unies en 2015 d’un fonds mondial pour la jeunesse et l’emploi des jeunes.
Pour Dr Luc Cidimu, les chefs d’Etats et de gouvernement ont tenu trop de promesse. Mais aujourd’hui souligne le coordonateur du projet devant les étudiants de l’université Barack Obama, la communauté internationale  doit savoir que les promesses politiques ne tiennent plus la route, il faut du concret pour plus de stabilité et de paix dans le monde. A en croire au conférencier, les jeunes constituent une bombe en retardement  qu’il faut neutraliser dès maintenant « et si ils ne sont pas cadrés,  ils peuvent exploser à tout moment ».
Dans cette optique, il a ciblé les premières dam  des pats visités afin qu’elles sensibilisent leurs époux pour soutenir ce projet aux Nations Unies. Ne dit-on pas d’ailleurs que ce que les femmes veulent, Dieu le veut aussi.
La délégation du plaidoyer international contre le fléau mondial du chômage des jeunes est en fin de mission en Guinée. Cette délégation conduite par l’ancien Ministre de la jeunesse de la République Démocratique du Congo  Dr Luc Cidimu était venue informer et sensibiliser les autorités et la jeunesse guinéenne sur la nécessité de soutenir le projet de mettre en place aux Nations Unies un fonds mondial de lutte contre le chômage des jeunes.
Après quelques semaines d’échanges avec les autorités gouvernementales et des groupes de jeune, le chef de la délégation se dit rassurée par les engagements pris par les différents partenaires.
Dr Luc Cidimu se réjouit également du choix porté sur la personne du président Alpha Condé pour représenter la CEDEAO au sein du comité de réflexion aux Nations Unies  sur l’après 2015.
Tout un défi à relever par les nations unies pour plus de paix, de développement et de stabilité dans le monde.