Décidément, la formation d’un nouveau gouvernement qui va remplacé le gouvernement de récompense forme en dent de scie au lendemain de la présidentielle de 2010  est devenu un casse tête ‘’Condeen’’.

Aux résistances des caciques du RPG qui ne veulent pas que les ministres du parti   quittent le  gouvernement, s’ajoutent les conditionnalités posées par  les personnes contactées par Alpha Conde.

D’abord, on a parle de l’ancien tout puissant Ministre de l’économie et des Finances sous le régime du feu président général Lansana Conte. Mais ce dernier, imbus de sa personne selon ses proches exige du président Alpha Conde de faire de lui un premier ministre, chef du gouvernement. A ce titre, il aura la charge de former son gouvernement. Ce qui selon nos informations n’a pas été du gout du président Alpha Conde qui n’entendait pas se mettre de cote par un Premier Ministre trop fort qui va ressembler au tout puissant Ministre de l’Économie et des Finances du feu général Lansana Conte.

Puis, l’on a évoqué la piste de l’actuel Ministre de l’Économie et des Finances, Kerfalla Yansane. Mais la également, il semble que Alpha Conde et son ami Parisien n’ont pas pu accorder leur violon.

Et maintenant, on parle de plus en plus de l’ancien Directeur General de la CBK, compagnie des bauxites de Kindia. Kemoko Toure puisqu’il s’agit de lui a fini son mandat de trois ans à  la tête de la CBK. Ami de longue date du president guineen a Paris, Kemoko Toure semble être bien parti pour succéder a Mohamed Said Fofana a la primature de Boulbinet.

Sauf changement de dernière minute, cet homme rigoureux, travailleur et technocrate sera le deuxième Premier Ministre du président Alpha Conde.

Et les guineens retiendront  enfin leur souffle. Et c’est tant mieux.

 

Mohamed Soumah