Depuis l’arrivée du président Alpha Condé aux affaires  le 21 décembre 2010, il a fait de l’autosuffisance alimentaire sa priorité. Ainsi en trois ans  de campagne agricole, plusieurs milliards de GNF ont été injecté dans le secteur pour que la Guinée sorte de la malnutrition et la famine. Mais sur le terrain, il faut dire que la malnutrition persiste toujours.

De l’avis des spécialistes, la malnutrition a atteint une ampleur considérable en Guinée. Se basant sur les statistiques de 2013, il ressort que 45% de tous les décès chez les enfants de moins de 5 ans sont  liés à la malnutrition. Ce n’est pas tout car le phénomène favorise aussi les complications pendant la grossesse et la période d’accouchement. Ce qui entrainerait selon les spécialistes les taux élevés de morbidités et natalités des mères et des enfants.
Ces chiffres démontrent si besoin en était que le président Alpha Condé a encore du pain sur la planche en ce qui concerne l’assurance donnée pour assurer  l’autosuffisance alimentaire. Pour renverser la tendance de la politique nationale d’alimentation et de nutrition.

 

 

     Naby Camara