Après le remaniement du gouvernement par le président de la République le 18 janvier 2014, viennent les passations de service entre ministre sortant et ministre entrant.

Le jeudi 23 janvier 2014 le nouveau ministre délégué des guinéens de l’étranger M. Bantama Sow a fait sa passation de service avec le ministre sortant Mme Kaba Rougui Barry, la cérémonie s’est déroulé dans la cour du ministère des Affaires Etrangère.

Cette cérémonie de passation de service, a connu la présence de certains cadres du gouvernement, dont Albert Damantang Camara, des cadres du département, des hommes de médias, amis et alliés qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement y était également présent.

La cérémonie a débuté par l’intervention du secrétaire général des syndicats du département des Guinéens de l’Etranger, qui dans son allocution a eu à rappeler les travaux réalisés par le ministre sortant qui sont entre autre la rénovation et l’équipement de tout le service, la médiatisation du département sur le plan national et international, la construction de 18 bureaux qui sont en cours d’exécution.

Avant de rappeler que les objectifs du département ne sont pas rester sans suite a savoir « le règlement des multiples problèmes rencontrés par les Guinéens à l’étranger dans leur pays de résidence, le recensement et l’identification des Guinéens à l’étranger, la viabilité des domaines octroyés aux Guinéens de l’étranger en Guinée, la prise en compte des projets réalisés par la diaspora guinéenne, la mise en place du fond d’investissement, l’ouverture des guichets d’accueil à l’aéroport de Conakry et dans les post frontalier, la mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger.

Au terme de son allocution, le secrétaire général des syndicats à noter que : « aucun raté ne sera toléré car nous avons dépassés la douleur de l’enfantement ». A-t-il conclut.

Quant à Mme Rougui Barry, ministre sortant, elle a réaffirmée sa disponibilité à mettre à la disposition du nouveau ministre et de ses collaborateurs son expérience et son expertise en matière de gestion des Guinéens de l’Etranger. « Mes remerciements vont à l’endroit du président professeur Alpha condé  pour la confiance qu’il a placé en moi en me confiant ce poste  aussi stratégique qui est celui des Guinéens de l’étranger. Ma gratitude  va aussi à l’endroit des travailleurs de ce département qui ont bien voulu me former, m’accompagner loyalement dans la fraternité et la convivialité. Je resterais toujours celle que j’ai été, une Dame patiente, forte et disponible pour servir la Nation ». Ajouta telle.

 M. Bantama SOW, ministre délégué des guinéens de  l’étranger dans son discours à rappeler aux cadres du département  de la mission qui leur attendent. « Notre gouvernement étant un gouvernement de mission, les efforts que nous allons déployés porterons essentiellement sur le cours terme, le recensement des guinéens de l’étranger, la mise en place du haut conseil des Guinéens de l’étranger, l’identification des problèmes réels de nos compatriotes, la garantie pour un rapatriement sure de leur bien, la conception de méthode approprié de lutte contre la migration clandestine ».

Poursuivant, Bantama Sow se dit attendre des cadres du département un résultat rien qu’un résultat et a insisté sur la nécessité de constituer une équipe solide, solidaire et efficace, et à souhaiter au non de tout le département bonne chance au ministre sortant.

 Aly Badara Condé