Home Actualité Domaine de l’Etat : Mamadou Cellou Diallo, Sidya Touré et Jean Marie...

Domaine de l’Etat : Mamadou Cellou Diallo, Sidya Touré et Jean Marie Doré seraient-ils dans le viseur du président Alpha Condé ?

2
SHARE

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les anciens Premiers Ministres Mamadou Cellou Diallo, Sidya Touré et Jean Marie Doré occupent tous des domaines appartenant à l‘Etat.

Sidya Touré à la minière sur le domaine de l’orchestre national  Bembeyah, Jean Marie Doré à  Donka entre le bloc des professeurs et la cité ministérielle et Mamadou Cellou Diallo dans la cité de l’Etat à Dixinn.  Et si Sidya Touré avait bénéficié d’un décret du président feu général Lansana Conté pour avoir ce domaine, ce n’est pas le cas pour le président de l’UFDG. A propos de Cellou justement, il faut dire qu’il a racheté ce domaine en 2006 quand il était Premier Ministre à 22 millions de GNF. A l’époque, des medias s’en étaient fait échos. Jean Marie lui parle d’un Allemand qui lui a vendu le domaine à son retour de la Suisse où il était en fonction à l’organisation internationale du Travail.
Toujours est-il que des interrogations demeurent. Est-ce que le général Lansana Conté avait le droit de prendre un décret pour attribuer un domaine à Sidya, Cellou a-t-il profité de son statut de Premier ministre pour racheter un domaine qui lui avait été attribuée dans l’exercice de sa fonction ? Si Cellou n’était pas Premier ministre allait-il habiter dans une cité appartenant à l’Etat ?
Ce sont là entre autre des questions se posent dans la cité après que le gouvernement ait décidé de s’intéresser aux domaines appartenant à l’Etat.
Le nouveau  directeur général du patrimoine bâti-public, Zonace Mounkanba Kadiata Diallo aura donc du pain sur la planche pour élucider toute ces questions pour qu’afin, l’opinion nationale et internationale soit située sur le fait que Alpha Condé ne s’acharne pas sur ses opposants mais restaure l’autorité de l’Etat.

Mohamed Soumah

SHARE