Home Actualité Où le Roi Mohamed VI et sa suite seront-ils logés à Conakry...

Où le Roi Mohamed VI et sa suite seront-ils logés à Conakry ?

2
SHARE

Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc effectuera une visite de travail   à Conakry à partir du samedi et ce pour trois jours, dit-on. Ce qui est tout de même une très bonne nouvelle, car, cela prouve  à suffisance que la Guinée est désormais ouvert aux géants de l’Economie  africaine. Mais où va-t-il être logé?

Depuis l’annonce de cette nouvelle, la question qui alimente les débats dans les milieux populaires  est celle de savoir où est-ce que le Roi Mohamed VI et sa suite seront-ils logés ?
Pour des observateurs, la Guinée devrait tout d’abord régler cette question d’hébergement avant de penser à convier un hôte de marque aussi prestigieux que le souverain marocain dont l’avion atterrira sur le tarmac de l’Aéroport International de Conakry Gbessia ce 1er mars.
Au Mali,  première étape de la visite du Roi en Afrique de l’ouest, un pays pourtant  en proie à des violences dans sa partie Nord, sa majesté était accompagnée de 600 personnes, un potentiel dont la
gestion a été facile grâce à la bonne organisation de l’autorité malienne, avec à sa tête, Ibrahim Boubacar Kéita, chef de l’Etat. En Côte d’Ivoire, une maison entière a été rénovée, totalement équipée selon le vouloir du roi.

Dans  ces deux pays, Mohamed VI a fait l’objet d’un accueil indescriptible et  le choix de son logement n’a posé aucun problème aux autorités des deux pays. Parce que tout simplement, les dispositions nécessaires ont été prises pour recevoir le numéro 1 Marocain dans le respect  et dans les règles de l’art.
En Guinée, à part l’hôtel Palm Camayenne  au quartier du même nom, dans la commune de Dixinn, estiment les analystes,  il serait difficile pour le Gouvernement Condé, de cibler un endroit qui puisse convenir aux protocoles du Roi Mohamed VI.
Déjà, des militaires marocains  ont installé leurs bâches dans l’enceinte du Palais du peuple à Conakry pour accorder des soins médicaux gratuits aux citoyens guinéens. Ceci, témoignent nos sources, pour préparer l’arrivée de leur roi.
Mais à Conakry, l’on veut s’en tenir à la publicité en affichant des pancartes et autres bandéroles à l’effigie du président Alpha Condé et de  son invité et se préoccuper moins de la
réception des centaines de  personnes qui tiendront compagnie au Roi du Maroc.
A quoi  s’attendre  donc à l’issue de la visite de Mohamed VI en Guinée ?
Sannou Camara

SHARE