Partager

Après un accueil des plus chaleureux que les populations de  Conakry lui ont réservé sur le long des 15 km qui sépare  l’aéroport international de  Conakry Gbessia du centre ville de Kaloum, le Roi du Maroc Mohamed VI et le président Condé se sont retrouvés dans la salle des banquets du palais des Nations aux environs de 19 heures.

Là, les Ministres guinéens, hauts  cadres  et Ministres et responsables des sociétés Marocaines se sont retrouvés pour signer au total 21 accords de coopération. Il y a entre autre la convention de non évasion fiscale entre les ministres marocain et guinéen de l’Economie et des Finances, dans le domaine de l’agriculture entre ministres de ce secteur, dans le cadre  du renforcement des capacités des ressources humaines, le domaine de la pêche maritime, la réalisation de deux ports de débarquement et de l’aménagement en Guinée,  un accord de coopération marine marchande, un mémorandum d’attente en matière de transport,  un accord cadre de programme d’application 2014-2017 dans le cadre du tourisme, un accord dans le cadre de la construction, un accord entre la banque populaire maroco-guinéenne et la banque centrale de la Guinée, un accord sur la gestion des flux migratoire avec le  Ministre des guinéens de l’étranger, un programme d’application dans le domaine de la formation professionnelle, du fonctionnement de l’institut professionnelle, un mémorandum sur la coopération des zones industrielles.
Ce n’est pas tout car il y a aussi un accord entre l’office national des hydrocarbures et des mines du Maroc  et la SOGUIPAMI,  la convention cadre de collaboration dans le domaine minier, la convention générale de coopération entre l’office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc et la SEG, société des eaux de Guinée.
Un autre accord et non le moindre, c’est la coopération entre EDG, électricité de Guinée et l’office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc et un autre  entre la banque populaire maroco-guinéenne et la banque centrale de la république de Guinée.
C’est au terme de la signature de ces 21 accords que le président Alpha Condé a souhaité la bienvenue au souverain Marocain et à sa suite. Avant de baptiser le palais des nations «  vous êtes chez vous puisque vous   êtes  dans la maison de votre grand père  et ce palais s’appellera désormais Palais Mohamed V».

 

Almamy Kalla CONTE

Partager