Partager

4 mars 1938-4 mars 2014, jour pour jour, il y a 76 ans que naissait le premier président démocratiquement élu de la Guinée à Boké dans la région de la Basse-Guinée.

Arrivée le 21 décembre 2010 à la tête du pays, Alpha Condé dont la gestion est mi-figue, mi raisin n’a pas pour le moment répondu aux attentes des guinéens dans l’amélioration de leur condition de vie, selon de nombreux observateurs. Les guinéens tirent toujours  le diable par la queue avec le chômage des jeunes qui reste très élevé, la précarité au comble, le clientélisme et la corruption érigés en mode de gouvernance et la misère persistante. Bref, le changement  promis par le président  Alpha Condé reste encore loin de nous.
C’est dans cette atmosphère plutôt à la confusion que le président Alpha Condé a annoncé sa candidature pour 2015.
La constitution adoptée par le CNT, conseil national de  la transition pour la tenue des élections présidentielles de 2010 reste flou. L’âge minimum, des candidats est  déterminé mais l’âge maximum n’est pas déterminé. Ce qui ouvre la boite à pandore puisque même ceux qui ont 100 ans peuvent se présenter aux élections.
Des indiscrétions font état de la santé fragile du président Alpha Condé même si le président guinéen n’est pas déclaré officiellement malade. Mais des habitués du palais Sekhoutoureah parlent souvent des crises à répétition dont  le chef de l’Etat guinéen est victime.
Il reste maintenant à savoir si à environs 78 ans en 2015, Alpha Condé aura toutes ses facultés surtout physiques pour présider aux destinés de la Guinée.
Joyeux anniversaire quand même à M.le président.

Guineelive

Partager