Partager

Conformément au programme préalablement établi, le Roi Mohamed VI est allé à l’inauguration de la Cimenterie CIMAF du groupe ADDOHA à Kagbelen dans la préfecture de Dubreka.

Auparavant, le  président Alpha Condé et sa majesté le Roi Mohamed VI qui était habillé ce mercredi  en costume se sont de nouveau retrouvés au palais des nations fraichement baptisé Palais Mohamed VI pour la signature de deux nouvelles conventions.
Il s’agit des conventions de coopération dans le domaine de l’énergie, de l’eau et de l’aménagement. Le premier est intitulé protocole d’accord relatif à la coopération bilatérale  pour des fins de production de l’électricité, de l’eau potable, de l’irrigation et de l’aménagement du périmètre agricole. La signature a été faite par le Ministre marocain des Mines, de l’eau et de l’environnement d’une part et de l’autre, les Ministres guinéens de l’énergie et de l’hydraulique et de l’agriculture.
La deuxième convention  de coopération a été signée entre la confédération nationale des entreprises du Maroc et le patronat guinéen.
Ce qui fait au total, 23 conventions signées entre la partie marocaine et guinéenne. Ce, sans compter d’autres accords passés entre les acteurs du secteur privé.
Pour clôturer sa visite en beauté dans la capitale guinéenne, il faut dire que c’est une foule  à la fois nombreuse et compacte qui s’est mobilisée le long des 15 km qui séparent le centre ville de Kaloum à l’aéroport international de Conakry Gbessia pour le départ du souverain marocain.
Au moment nous nous allions, le cortège du président Alpha Condé et de son hôte le Roi Mohamed VI s’est ébranlé vers l’aéroport.
Aux dernières nouvelles, Libreville, la capitale Gabonaise constitue la dernière étape de la tournée du Roi souverain marocain en Afrique francophone où il est attendu ce soir.

Ousmane Cissé

Partager