Home Actualité Ibrahim ABE Sylla : le mecène de Fandié…

Ibrahim ABE Sylla : le mecène de Fandié…

4
SHARE

Les populations de Kily-Fandié dans la préfecture de Forécariah étaient en fete dimanche avec l’arrivée du président de la NGR, nouvelle génération pour la république non pas pour battre campagne mais pour remettre les clé de l’hopital qu’il a gracieuement offert aux citoyens de la localité.

C’est  dans une ambiance carnavalesque des femmes et jeunes  de Fandié qui chantaient et dansaient que Abé Sylla et son épouse ont  été accueillis par les braves citoyens de Fandié.
Pour rappel, ABE Sylla avait promis de réaliser un hopital digne de nom pour les habitants de ce village bien avant qu’il ne s’engage en politique. Et bien, l’enfant de Kania  qui était accompagné de sa femme américaine a tenu sa promesse dimanche.
Et selon le medecin du village Younoussa Camara, cet hopital comprend 17 salles, 23 lits, 4 bureaux de consultations, une salle d’attente, une salle d’accouchement, une salle de pédiatrie, le service d’urgence, un labomicrobiologique, une salle de selles, une pharmacie, un point de vente, excusez du peu la liste des compartiments de l’hopital construit par  ABE Sylla est longue.
A la cérémonie de remise de l’hôpital, le président du district de Fandié, Fodé Ibrahima Soumah a dit toute la satisfaction des 10 mille habitants du district pour ce geste magnanime. « Cet hôpital à n’en pas douter permettra au district de Fandié et aux villages environnants de limiter les évacuations sanitaires sur Conakry puisque les femmes peuvent désormais accoucher sans problème sur place. Sur ce, il a remercié sincèrement le donateur pour avoir permis à leur village de sortir des déserts médicaux ».
Le donateur ABE Sylla a tout de suite lever l’équivoque en annonçant qu’il avait pris l’engagement de donner à Fandié un hôpital moderne bien avant qu’il ne s’engage en politique « je ne suis donc pas venu en campagne électorale », rassure Ibrahima Abé Sylla.
Parlant des actions de sa fondation, Abé Sylla a déclaré que cette réalisation ne sera pas la dernière puisqu’il compte réaliser d’autres structures sanitaires dans les préfectures de la basse Guinée, de la moyenne Guinée et de la Guinée forestière.
Pour la ville de Kindia qui lui a vu naitre et grandir, Ibrahima Abé Sylla dira qu’il a réalisé plusieurs actions dans la cité des agrumes mais qu’il n’entend pas s’arrêter à si bon chemin car il a d’autres projets pour cette ville.
Par ailleurs, le président  du parti politique NGR, nouvelle génération pour la république a estimé que pour le developpement d’un pays, le gouvernement ne pourra pas tout faire « je demande à mes compatriotes d’où qu’ils se trouvent de bien vouloir faire ce qu’ils peuvent pour le bien etre de la Guinée ».
Avant de quitter le village, Abé a, enfin promis aux populations de Fandié qu’il ne les abandonnera pas « de temps en temps, je viendrait vous voir avec des médicaments, du matériels et meme des medecins ».

Guineelive

SHARE