Partager

« Sur l’invitation de S.E.M John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana, S.E.M Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a effectué une visite officielle au Ghana du 5 au 7 Mars, 2014 comme invité d’honneur spécial, à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Ghana.

S.E.M le Professeur Alpha Condé a été accompagné par une délégation de haut niveau, qui comprenait Madame Aminata Touré, fille du défunt président Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée.

A son arrivée à l’aéroport international de Kotoka à Accra, S.E.M le Professeur Alpha Condé a été accueilli par l’honorable Hanna Tetteh Serwaah, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la République du Ghana.

La visite prévoyait pour les deux présidents et leurs délégations accompagnantes, une occasion unique pour discuter de questions d’une importance cruciale dans la poursuite de la coopération aux niveaux bilatéral, régional et international.

Dans les entretiens bilatéraux, les deux chefs d’État ont reconnu les défis auxquels est confrontée la réalisation effective des aspirations de l’Union africaine, et ont convenu de mobiliser leurs efforts et leurs ressources collectives en vue d’accélérer le processus d’intégration continentale. Ils ont renouvelé leur engagement envers les idéaux et les principes de l’intégration régionale, en tant que pilier de l’unité éventuelle de l’Afrique pour le développement durable et la préservation de la paix et de la sécurité du continent.

Les deux présidents ont reconnu les excellentes relations bilatérales existantes entre les deux pays, et ont exprimé leur volonté d’approfondir les bonnes relations existantes pour le bénéfice mutuel des peuples du Ghana et de la Guinée.

Sur les relations économiques, les chefs d’Etat ont noté avec regret le niveau relativement faible de l’interaction entre les deux pays, et résolu d’explorer de nouveaux domaines potentiels de coopération économique. À cet égard, ils ont convenu de collaborer intensivement dans les domaines de l’énergie et des mines. Ils ont également convenu de renforcer la coopération dans le développement des ressources humaines de la capacité, et de la conception de cadres réglementaires appropriés pour guider les opérations dans chaque secteur. Ils étaient heureux de constater qu’après vingt-cinq (25) ans d’inactivité, la Commission permanente mixte de coopération Ghana-Guinée (CPJP), qui a servi de cadre principal pour la coopération économique entre les deux pays, a finalement été de nouveau convoqué en mai 2013.

À la fin de leurs discussions, ils ont exprimé leur satisfaction de l’état actuel des relations bilatérales entre le Ghana et la Guinée, fondées sur des valeurs communes de respect mutuel, l’engagement pour la démocratie, la bonne gouvernance, la primauté du droit et le respect des droits de l’homme.

Pendant son séjour dans la République du Ghana, S.E.M le Professeur Alpha Condé, entre autres activités, a participé à l’anniversaire de l’Indépendance Parade à la Black Star Square, et au dépôt de gerbe de fleurs au mausolée Kwame Nkrumah, et sur la tombe de l’ancien président John Evans Atta Mills, dans le parc Asomdwee.

Les deux présidents ont également assisté à un séminaire sur l’Initiative Responsable du Développement Minier (RMDI) qui s’est tenu au Centre de conférences international d’Accra, visité une ferme d’ananas et des installations de conditionnement, et ont eu une visite guidée du barrage d’Akosombo et de ses installations de production.

A la fin de sa visite au Ghana, le président Alpha Condé a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux, fraternel et l’hospitalité qui lui ont été accordés, ainsi qu’à sa délégation et a adressé une invitation au président John Mahama Dramani du Ghana, pour effectuer une visite réciproque à sa convenance ».

Ibrahima Fayad Sylla

 

Partager