Accueil Actualité Guinée Forestière: le président de l’assemblée nationale en champagne électorale ?

Guinée Forestière: le président de l’assemblée nationale en champagne électorale ?

1
Partager

Depuis plus d’une semaine, le président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kounidiano se trouve en Guinée forestière, sa région natale.

Il fréquente ainsi  les préfectures de la région les unes après les autres. Objectif, remercier les forestiers pour avoir voté dit-il dans la paix pour la mise en place de l’assemblée nationale. Soit.
Le seul bémol dans cette tournée, c’est qu’elle a tout l’ère d’une campagne électorale avant la lettre. Aussi, nombreux sont les citoyens qui se demandent l’opportunité d’une telle tournée. Les guinéens ont élu Alpha Condé comme leur président il y a plus de trois ans. Il ne s’est jamais rendu dans les préfectures du pays profond pour prendre langue avec les populations de l’arrière pays. Comme c’est le cas du président Alhassane Dramana Ouattara par exemple en Cote d’Ivoire.
Toutefois, les mauvaises langues y voient la vraie mission que le président Alpha Condé a assigné au président de l’assemblée nationale. A savoir battre campagne en Guinée forestière puisque tous les calculs donnent Alpha Condé perdant avec des élections libres et transparentes en basse guinée et en moyenne Guinée. La haute Guinée qui reste son bastion naturel ne pouvant suffire pour avoir la majorité des guinéens, Alpha Condé selon ses détracteurs voulait faire main basse sur la Guinée forestière pour espérer une hypothétique réélection en décembre 2015. Selon nos informations, à chaque étape de sa tournée dans les sous préfectures et préfectures de la région forestière, Claude Kory Koundiano met la main à la poche et en resorte avec des espèces sonnantes et trébuchantes comme ‘’ prix de cola pour les sages’’.
Des critiques sont allés plus loin pour accuser à tort ou à raison le président de l’assemblée nationale et deuxième personnalité du pays de battre campagne avec les moyens de l’Etat pour montrer la proximité du président Alpha Condé aux citoyens de la Guinée forestière.
Il reste maintenant à savoir si Claude Kory Koundiano va tricoter sa tournée en faisant le tour des autres régions naturelles qui ont aussi voté dans la paix pour élire les députés de l’assemblée nationale.
Mohamed Soumah

Partager