Les 77 Etats membres de l’organisation internationale de la francophonie ont célébré jeudi 20 mars, la fête de la langue française. A l’occasion donc de cette fête de la semaine internationale de la Francophonie, le Centre culturel franco – guinéen a convié les hommes de medias à un concert de la Francophonie avec la présence du trio Venka.

Les deux entités ont profité pour signer un accord de partenariat dans la soirée du jeudi 20 mars 2014 dans les locaux du dit centre culturel.C’est dans l’optique d’intensifier ses actions  culturelles à travers les sociétés et entreprises  guinéennes et étrangères évoluant sur le territoire de Guinée.
L’ambassadeur de France en Guinée et sa suite, le représentant de la compagnie Air France en Guinée et les  membres de la direction du centre culturel  ont tous pris part à cette cérémonie de signature.
A l’entame de son intervention, le Directeur  général  du centre culturel Daniel Couriol après avoir exprimé sa joie par rapport à cette signature, dira que ce partenariat  permettra à son institution de développer  ses activités  et surtout faciliter le déplacement  de ses artistes et musiciens par le canal de la compagnie Air France. « Aujourd’hui l’ère des entreprises privées françaises sur le sol guinéen  et des  entreprises privées guinéennes est totalement indispensable pour le développement des activités du centre culturel.
Ce partenariat  va permettre au centre culturel d’effectuer des déplacements dans Air  France pour des  destinations ou s’effectuent les concerts  avec des accueils  et des   prix référentiels »
De son coté Henri Ledoux, Directeur  de la compagnie Air France en Guinée n’a pas manqué d’exprimer  toute sa gratitude à l’encontre de son  cocontractant  pour la signature du contrat entre son entreprise et le Centre Culturel. Pour lui, cette signature va permettre aux parties contractantes d’avoir une franche et parfaite collaboration. Ça va faciliter le voyage des artistes du centre pour des destinations souhaité  et  avec des meilleures conditions de traitement.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Guinée  a signifié  sa satisfaction vis-à-vis du centre culturel Franco-Guinéen pour avoir tissé des relations de partenariat  avec les entreprises françaises évoluant  en Guinée comme Total, Bolloré pour ne citer que ceux-là.

Pour Bertrand Cochéry, « si le centre culturel signe avec  Air France, c’est une chose qu’on doit apprécier beaucoup ».Il a  en outre sollicité au directeur du dit centre de continuer sur cette lancée pour  que  les entreprises françaises se trouvant  sur le sol guinéen travaillent main dans la main pour le bien être des intérêts français et même des entreprises nationales.
Daouda Yansané