Dans le souci de relever les recettes budgétaires en Guinée, la Direction Nationale des Impôts organise du lundi 24 au samedi 29 maris 2014, la première session de formation des cadres des Impôts à Dabola.

Organisée en collaboration avec les ministères des Finances et du Budget, la Société de l’Information, de Management et de Communication (SIMAF) ainsi que le Programme d’Appui pour le Renforcement des
Capacités, Gestions Economiques et Financières (PARCGEF) , la rencontre de Dabola regroupe des chefs de section, de bureau et des chargés de communication.
Dans son souhait de bienvenue, le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané a réaffirmé l’engagement de l’autorité locale à accompagner la Direction Nationale des Impôts dans sa noble mission avant d’inviter
les séminaristes à plus de sérieux dans le travail.
De son côté, le représentant du PARCGEF, Thierno Bah a indiqué que cette rencontre, avec la facilitation des experts tunisiens, doit permettre aux participants de corriger leurs imperfections en vue de rendre plus performant le département en charge de l’Economie et des Finances.
Le représentant de la SIMAF, Amine Siala, a remercié le gouvernement guinéen qui selon lui, attache du prix à la coopération bilatérale tout en favorisant le transfert des compétences et la formation des cadres de l’Administration publique.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le Directeur National des Impôts (DNI), Ouo Ouo Monemou Waita a déclaré : « Pour cette année 2014, la Direction Nationale des Impôts doit mobiliser en faveur du budget national, 3 mille 533 milliards de GNF. La fiscalité constitue de nos jours, un instrument précieux au service de l’Etat pour accomplir ses droits régaliens ».
Des thèmes comme la généralité du système fiscal guinéen, les opérations liées à l’élaboration de l’impôt, la déontologie de l’agent et la problématique de la rédaction administrative, seront entre autres abordés.

 Sannou Camara depuis Dabola pour Guineelive